Bonjour à tous,
Après avoir cherché un peu partout et fouillé un nombre de liens/documents impressionnants, je me résouds à venir vous poser la question : quelqu'un connaîtrait-il l'ordre de grandeur de l'énergie moyenne des photons dus aux diverses décroissances des éléments présents naturellement dans l'atmosphère ?
Je me suis lancé dans un essai culotté : la modélisation d'un spectre de photons "environnement" pour des calculs de simulation de dosimétrie environnementale. C'est assez fou, j'en conviens.
J'ai deux collègues qui se renvoient la balle pour dire que c'est 400 keV, qu'elles l'ont lu quelque part mais ne savent plus où. Avec mon spectre bidouillé à partir de l'Unat+descendants, du Thorium232+descendants du K40 pour les telluriques et du Be7, Na22 pour les cosmiques pondéré j'obtiens une énergie de l'ordre de 1 MeV, ce qui ne me paraît pas spécialement idiot.
J'ai aussi un autre problème : comment déterminer un nombre de photons par seconde qui bombarderaient ces dosimètres ? J'ai extrapolé des valeurs de spectro gamma et de bruit de fond d'appareils de mesures pour estimer à eviron 2000 photons/s (en Île de France).
Quelqu'un saurait-il m'apporter des pistes d'infos ? J'ai sérieusement fouillé le rapport d'activité de l'IRSN de 2009 pour déterminer certains paramètres que j'ai cités plus haut.
Merci d'avance de toute aide/info/suggestion que vous pourriez me faire.
@+