Dans ce document Hitachi développe la question de l'évolution de la vulnérabilité avec l'âge. On apprend que les japonais disposent d'un robot submersible ROV destiné à inspecter l'intérieur des enceintes.
http://www.hitachi.com/ICSFiles/afieldfile/2004/06/08/r2001_03_105.pdfDétails de l'inspection des stockages de combustible usagé en 2010. On précise les capacités de stockage 21OO tonnes, stockés réellement:1760 tonnes.
L'inspection n'aurait décelé aucun problème
http://www.nirs.org/reactorwatch/accidents/6-1_powerpoint.pdfIl s'agit d'un article critique concernant les informations données par Tepco.
On apprend qu'il y aurait eu 23 bouffées de neutrons à Fukushima depuis l'accident. l'auteur envisage deux hypothèse pour expliquer la production de Cl38 par le réacteur 1. première explication: de l'eau de mer circulant dans le coeur aurait pu intercepter des neutrons emis par la fission spontanée provenant de barres usées. La seconde: des accidents locaux de criticité. c'est cette hypothèse que l'auteur privilégie. La localisation supposée des amas de corium est indiquée grâce un schéma au bas de l'enceinte
http://lewis.armscontrolwonk.com/files/2011/03/Cause_of_the_high_Cl38_Radioactivity.pdf Un article de l' US NRC Nuclear regulatory commission. La commission gouvernmentale américaine de régulation des installations nucléaires. Il s'agit d'une instruction destinée aux opérateur des centrales américaines, qui a pour but de s'assurer que les centrales américaines n'encourent pas de risques similaires. parmi les indications: la formation des personnels.
http://pbadupws.nrc.gov/docs/ML1107/ML11077A007.pdf Quelques documents officiels concernant la vulnérabilité aux séismes de Fukushima-Daiichi. Il s'agit de documents chiffrés qui peuvent servir, à l'occasion, à vérifier des points allégués aujourd'hui par Tepco. Je vous propose ces documents à titre documentaire, sans être moi-même en mesure d'en faire une synthèse réservée, je pense, à un analyste spécialisé.
Voici un document émant de l'instance régulatrice nucléaire japonaise NISA. Il s'agit d'éléments concernant des tests de stress en prévision d'un séisme à Fukushima-Daiichi. On discute les divers efforts de cisaillement et la résistance du béton et des murs.
http://www.nisa.meti.go.jp/shingikai/107/4/1/019/a19-2-1.pdf 22 Mai 2009
Ce document est la réponse de Tepco aux recommandations de la NISA. Il s'agit de données chiffrées sans trop de synthèse qualitative.
http://www.nsc.go.jp/senmon/shidai/taishin_godo_WG1/taishin_godo_WG1_09/siryo-9-1-1.pdf 22 Fevrier 2010
Un document officiel de la préfecture de Fukushima sur le même thème. Quantification de la résistance des tuyauteries en fonctieon de leur épaisseur, résistance des pompes.
http://www.pref.fukushima.jp/nuclear/info/pdf_files/100805-1.pdf août 2010
Je suis désolé Kloug, car j'ai présumé de mes forces et de mes capacités. Je pense que les derniers documents sont importants car récents, mais j'ai bien du mal à en résumer la teneur afin de leur donner du sens.
Bonne nuit
Dominique