Bonsoir
Reprenons les éléments donnés sur leur site à ces garçons :
Je sens que je vais être quelque peu critique sur le contenu des recommandations, même si le produit peut être très bien. Je voudrais d'ailleurs pouvoir faire des tests sur plusieurs types de rayonnements.
Alarme 1
La première alarme sonne toutes les 2 secondes, lorsque les radiations atteignent 5 fois le niveau des radiations naturelles (0,5 µSv/h) . Ce niveau n’est pas encore trop dangereux, cela permet de savoir que la radioactivité ambiante est anormalement haute, probablement à cause d’activités humaines. Faites attention à ne pas laisser de poussières extérieures pénétrer votre habitation (changez-vous à l’entrée de votre logement et prenez une douche, tant qu’il n’y a pas alerte au niveau de l’eau) ;
Probablement à cause d'activités humaines... Il y a un post sur Futura sciences auquel je participe qui donne de l'ordre de 380 µSv/h au contact d'un morceau de minerai de Pechblende et 0,3 µSv/h à 1 mètre. Comme quoi le "naturel" pourrait en faire tout autant.
Faites attention à ne pas laisser de poussières extérieures pénétrer l'exposition externe seule ça existe. Mais j'ai l'impression qu'ils l'ont oublié un peu rapidement.
changez-vous à l’entrée de votre logement et prenez une douche Pour que les poussières donnent cette valuer en débit de dose, ça risque d'être important en terme de becqurels.
Alarme 2
La seconde alarme démarre lorsque les radiations représentent 50 fois le niveau naturel (moins de 5µSv/h) . Naho bipe alors chaque seconde. Ce niveau ne représente pas un danger immédiat pour votre santé, cependant nous vous conseillons de vous calfeutrer à l’intérieur (pensez à arrêter la ventilation) et si l’alarme ne cesse pas durant 24 heures, quittez le lieu.
Même problématique sur l'exposition externe. Une activité extérieure de gammagraphie ou pire une source perdue.
Comment expliquer la différence au grand public, surtout comme le dit le descriptif : Vous pouvez le confier à vos enfants, les alarmes sont suffisamment claires pour les prévenir du danger.
Alarme 3
Le troisième niveau correspond à 500 fois la radiation naturelle (0.05 mSv/h) et signifie qu’en l’absence d’abri antiatomique, vous devez quitter le lieu au plus vite. Restez à l’abri et pensez à vous décontaminer ainsi que votre famille, pensez à emporter les affaires vitales que vous aurez préparées en cas d’urgence.
Alors si on considère que la mise à l'abri doit intervenir à partir de 10 mSv/h et que l'évacuation intervient à 50 mSv/h, là on est à un niveau 1000 fois plus faible.
Pourquoi pas ! Mais ça va foutre un sacré bordel sur les routes (excusez-moi pour le langage mais y'a des fois...)
Et si les secours ont besoin d'intervenir, je vous raconte pas !
J'ai bien envie de leur envoyer ces quelques commentaires mais visiblement l'onglet "contact" ne fonctionne pas.
KLOUG