Bonsoir à toutes et à tous,
je m'intéresse depuis pas mal de temps à la question des EMP solaires. Des applications militaires analogues semblent même avoir été développées. Avant d'en arriver là on avait imaginé des armes nucléaires, dites, à neutrons, avec lesquelles ont ne cherche pas l'effet de souffle, mais un flux de neutrons important. C'est exactement ce qu'il faut pour neutraliser de grandes formations de blindés peu vulnérables, ainsi que pour endommager de l'électronique, et bien sûr éliminer les êtres humains qui ne résistent pas trop à celà. Le but final est de prendre possession d'un territoire sans trop endommager les grosses structures, usines et autres, et sans trop produire de retombées gênantes lors de la prise de possession du terrain. En théorie, au moins, car les rayonnements différents des flux de neutrons sont réduits, mais néanmoins présents.,
Pour ce que j'en ai entendu, dans le même esprit, on a aussi développé des armes EMP, nucléaires à la base, dont la fonction est de produire cette fois, préférentiellement, d'importants flux électromagnétiques. Dans un monde où l'électronique et l'informatique sont omniprésentes, ce type d'armes peut rapidement mettre un pays à genoux sans trop "casser" le futur butin. On place ce genre d'arme à haute altitude de manière à bien balayer la zone choisie. Que Kloug me corrige, si je me trompe.
Pour revenir au EMP solaires, ce qui est redouté, au niveau naturel c'est ce que l'on a connu, au Canada, par exemple, avec des "blackouts" électriques redoutables privant des millions de foyers d'électricité, Avec les conséquences que l'on imagine.
http://www.nasa.gov/topics/earth/features/sun_darkness.htmlTout celà est directement lié à l'activité solaire qui suit, approximativement, un cycle de 22 ans, soit 11 ans entre deux maxima consécutifs, ou entre deux minima consécutifs. Nous sommes actuellement dans une phase de reprise de cette activité, avec les premier épiphénomènes, dont certains sont visibles, par exemple des aurores boréales à des latitudes relativement basses, mais aussi des perturbations dans la propagation des ondes radios.
Au niveau du soleil, cette activité se manifeste par des tâches solaires et des éruptions qui leurs sont corrélées. Ces éruptions, que l'on observe sous la forme d'immenses protubérances projettent d'énormes bouffées de matière et de particules très énergétiques. De fortes bouffées de rayonnement électromagnétique, ces sacrées EMP, sont également émises lors de ces éruptions. Typiquement, ces ondes arrivent sur terre en 8 minutes, avec des conséquences potentielles importantes. De manière immédiate, les flux de particules très énergétiques constituent un risque grave pour les occupants de véhicules spatiaux, mais aussi pour les occupants des avions volant à très haute altitude. Au delà du danger de l'effet des particules, il a celui des ondes électromagnétiques, comme on l'a dit. En fonction de la quantité d'énergie émise, ces effets peuvent être plus ou moins importants. Cette gravité est étroitement lié au degré d'avancement technologique des sociétés atteintes. Dans des pays très dépendants de l'électricité, de l'électronique et de l'informatique, on pourrait aller, dans un cas extrême, jusqu'à la destruction d'une civilisation. En effet, si l'énergie de la bouffée est très importantes et sa durée longue, des dégâts irréversibles peuvent être causés aux équipement électriques, et les jonctions de beaucoup de transistors pourraient griller.
L'été dernier, et celà n'a pas été trop médiatisé, les pays industrialisés se réunis pour envisager un plan en réponse à une EMP importante. Cette réunion a été sucitée par des signes avant-courreurs du regain d'activité solaire. J'imagine que ces gens envisagent comme réponse la redondance dans les systèmes, des dispositifs anti-surcharge, et toutes sortes de durcissement des installations électroniques.
C'est intéressant de regarder ça d'un peu près car c'est très lié à nos préoccupations nucléaires actuelles. Un salve EMP atteignant une série de centrales atomiques pourrait avoir des conséquences graves. Les systèmes de refroidissement pourraient tomber en rideaux. De surcroît, c'est toute une série de centrales qui pourraient tomber en panne simultanément, ce qui rendrait les interventions de secours encore plus difficiles car elles engageraient des moyens humains sur plusieurs sites à la fois. Pas follichon.
Pas d'EMP en ce moment, SVP, M. le Grand Architecte!
Je me suis abonné à la newsletter de la NASA service spaceweather. Celle-ci fournit des rapports sur les regains d'activité solaire. Je reçois ça sur mon portable sans difficulté.
Voici l'adresse. Au bas de la première page, vous trouverez une série de liens "Essential web links ".
http://spaceweather.com/newsletter
http://spaceweather.com/services/ quelques taches solaires aujourd'hui
http://spaceweather.com/images2011/05may11/hmi4096_blank.jpg?PHPSESSID=9c4ld0tpu1iq1cituv565nfdq7les prévisions de la météo solaire
http://www.swpc.noaa.gov/J'ai quelques autres liens à vous proposer mais ça risque de devenir lourd. Google vous les fournira, Vous avez lu les mots-clefs.
Pour résumer, l'avance technologique de notre civilisation peut aussi la perdre. Un optimisme béat pourrait nous faire imaginer que notre civilisation est invincible, et nous encourager à ne pas nous préparer à des problèmes tels que ceux causés par les EMP. Pourtant ces EMP ne sont pas seulement une possibilité mais bien une réalité. A courte échéance, des évènements de ce type auront lieu sur terre. Je pense que les autorités s'y préparent, mais je ne sais pas jusqu'à quel degré.
Pour répondre à baldaquin, voici ce que l'on peut faire: se tenir au courant car l'évolution des protubérence est prévue quelques jours à l'avance, mais pas donnée par votre présentatrice météo préférée. Le site de la NASA est très bien.
Ce qu'il faut bien retenir. Un éruption solaire ne vous concerne que si vous êtes dans l'hémisphère éclairé. De nuit, c'est bon (si ça ne dure pas). De plus, beaucoup des éruptions solaires ne sont pas dirigées vers la terre et ne nous concernent pas. Donc pas de panique..
Si vous vous tenez au courant de temps en temps, vous saurez si vous êtes en période de forte activité ou non. Je ne pense pas qu'individuellement on puisse faire grand chose pour se protéger. La vigilance doit venir des états qui doivent durcir et protéger les infrastructures collectives.
Malgré tout, on va essayer de voir ce qu'on peut faire. Voyons un peu.
Côté rayons cosmiques.
Pas de promenade à bord d'un Objet Volant Non Identifié, ou tout autre engin spatial, au cours d'un perturbation solaire. Eviter aussi, si c'est possible, les longs voyages en avion lors d'une éruption importante. Pas de séjour prolongéssur le Toit du Monde, pour les mêmes raisons.
Je ne suis pas trop sur de celà, mais je dirais qu'il vaudrait mieux éviter la bronzette, au cas ou une bouffée d'uv arriverait.
Si vous pratiquez la navigation au long cours, emporter un sextant serait prudent. En cas d'EMP quelques satellites de géopositionnement pourraient bien dégager. Plus de GPS!
Vous voila prevenu, y a donc des chances que vous voyiez venir le coup. Les risques pour vous seront très aléatoires. Celà dépendra de ce que vous faites et d'où vous êtes. Ascenseur, etc......Si vous êtes dans votre escalier, une bonne loupiote et des bougies une fois arrivé chez vous. Un bon vieux poste de radio à ondes courtes et GO, car pas grand-choses d'autre ne risaue marcher.
Solution radicale, vous louez un jet et vous faites le tour de la terre à la même vitesse qu'elle. En prenant garde à décoller de nuit.
Plus sérieusement, ce que je redouterais le plus en cas d'EMP, ce sont les dommages que pourraient subir les équipements nucléaires . (pour ceux qui ne connaissent pas, faites Stuxnet, Iran, sur google. Vous verrez ce que l'on peut faire en détraquant de l'électronique. On peut donner le tourni à une ultracentrifugeuse, ou pire à un moteur de pompe de refroidissement).
Bona notte à tutti
mayak