Un fuite nucléaire a été détectée, jeudi 5 mai, à bord d'un navire brise-glace russe à propulsion nucléaire dans l'Arctique, contraignant le navire à faire route vers son port d'attache en mer de Barents (Nord-Ouest), a annoncé l'Agence fédérale de la flotte nucléaire russe, Rosatomflot.
"Une faible augmentation de la radioactivité dans l'air a été constatée dans le système de ventilation dans la salle du réacteur", a précisé Rosatomflot dans un communiqué. "La cause probable est une perte d'étanchéité des systèmes de la première enceinte" du réacteur, a ajouté l'agence fédérale.
L'incident est survenu au moment où le bateau quittait le golfe de l'Ienisseï, dans la mer de Sara, qui rejoint l'océan Arctique. Le brise-glace à propulsion nucléaire Taïmyr retourne maintenant vers son port d'attache, à Mourmansk, ville sur la rive orientale du golfe de Kola, dans la mer de Barents.
"CE N'EST PAS UNE SITUATION D'URGENCE"
"Ce qui nous préoccupe le plus maintenant, c'est de pouvoir naviguer sans problème" jusqu'à l'arrivée, compte tenu d'une distance de quelque 2 000 km restant à parcourir, a déclaré un responsable de Rosatomflot, Andreï Smirnov, cité par l'agence Ria Novosti. "Si la situation se détériore, le système du réacteur sera arrêté et le processus de refroidissement commencera", a ajouté Rosatomflot, qui ne précise pas le nombre de personnes à bord du bateau.
Sur l'échelle des événements nucléaires et radiologiques, l'incident serait de niveau "zéro" ou "hors échelle", selon le communiqué de l'Agence fédérale, dont les responsables insistent sur le caractère mineur de la fuite. "Ce n'est pas une situation d'urgence. De tels incidents arrivent parfois, et il y a des solutions parfaitement contrôlées", a déclaré M. Smirnov à Ria Novosti. Mais selon un expert militaire, il s'agit d'un "incident sérieux".
"Ces réacteurs ne sont pas assez important pour constituer une menace pour l'environnement, mais une fuite de radioactivité, même faible, est un incident sérieux", a déclaré l'expert militaire indépendant Pavel Felgenhauer. "Si la fuite est faible, ils pourraient réparer, mais c'est difficile à faire car le réacteur est chaud", a-t-il ajouté. Si l'équipage ne parvient pas à réparer l'incident, le brise-glace pourrait devenir inutilisable, a-t-il ajouté.