Bonsoir
Je dois bien avoir ça dans mes grimoires stockés au plus profond de mon burlingue...
Il y a eu aussi des rapports CEA sur l'efficacité des filtres (type cellulose, fibre de verre, millipore, nuclépore)..
Ca peut nous emmener loin.
J'ai évidemment beaucoup travaillé la question quand j'ai mis au point le banc ICARE et pendant mon séjour à l'IPSN.
Pour essayer de faire simple il est admis que le minimum d'efficacité pour les aérosols se situe aux alentours de 0,15 µm. C'est d'ailleurs pour cela que l'on fait des tests de filtres THE (très haute efficacité) avec des aérosols de fluorésceine sodée d'une granulométrie égale à cette taille.
Il faut que l'efficacité d'un filtre THE soit supérieure à 1000. Soit un rendement de filtration de 99,9 %
Je vous renvoie à la lecture de l'excellent ouvrage de formation des PCR sur les sources non scellées (ou même celui pour les INB ICPE) dont j'ai écrit cette partie.
Sinon un prélèvement sur filtre cellulose (filtre rose) peut être compris entre 85 et 95 % (donc pas top).
Pour les cartouches filtrants les gaz c'est une efficacité de 100 qui est normalement requise (bien qu'on ne fasse pas de test).
A une époque nous faisions la recette de lots de cartouches filtrantes et de filtres THE !
Je ne peux pas développer ça sur un post car ça prendrai beaucoup trop de place.
Bon ! Ceux qui sont intéressés pour avoir des éléments sur tout ça, m'envoie leur adresse électronique en MP avec leur demande.
Bonne continuation
AERO KLOUG