Bonjour, pour rafraichir la mémoire de ceux que la notion de transférabilité laisse perplexe:
• cas des éléments transférables : ils passent très rapidement de la porte d’entrée vers un organe de transfert (le sang), puis vers un organe de dépôt. Ces radio-éléments étant soit des isotopes, soit des d’éléments naturellement présents dans l’organisme.
• Cas des éléments non transférables : suivant le cas, ils sont peu ou pas transférables. Ils restent longtemps au niveau de la porte d’entrée. Tandis qu’une partie importante est rapidement éliminée par les expectorations, les urines, les selles, d’autres migrent lentement dans le sang ou la lymphe, puis sont véhiculés vers les organes dépôts. Le traitement de la décontamination interne a pour but de diminuer au maximum la présence du radio-élément dans l’organisme.
concrètement: l'iode 131 qui va rapidement se fixer au niveau de la thyroïde est transférable, alors que le Kr85, et les gaz rares ne sont pas transférable.
Comme le dit kloug, la transférabilité dépend aussi des formes physico-chimique qui peut notamment facilité le passage dans le sang ou la fixation sur un organe.