Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org

RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

FieldSPECT avec source interne

4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

FieldSPECT avec source interne Empty
MessageSujet: FieldSPECT avec source interne   FieldSPECT avec source interne EmptyJeu 14 Avr 2011 - 14:18

Bonjour les Klowns !

Question : quel remplaçant pour le FielSPECT avec source interne (vu qu'ARIES a disparu...) Question

Le notre a rendu l'âme et nous souhaiterions le remplacer...
Qui fait quoi comme matériel équivalent...?

Arrow Spectromètre portable à une main qui fait : Identification, débit de dose, coups par seconde...

Nous avons vu et testé celui proposé par Berthold, mais nous n'avons pas été satisfaits... Neutral

Merci d'avance à tous ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: FieldSPECT avec source interne   FieldSPECT avec source interne EmptyJeu 14 Avr 2011 - 14:48

Bonjour Bertille
Voir celui d'APVL ou Canberra par exemple.
KLOUG
Invité
Invité

MessageSujet: Re: FieldSPECT avec source interne   FieldSPECT avec source interne EmptyJeu 14 Avr 2011 - 14:52

Bonjour Bertille,
Nous avons remplacé le FielSpec par l'Interceptor (Thermo, distribué par APVL).
J'en suis personnalisé très satisfait pour les mesures (spectro, identification, radiamètre) et la maniabilité, même si l'interface pourrait être plus intuitive....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: FieldSPECT avec source interne   FieldSPECT avec source interne EmptyJeu 14 Avr 2011 - 14:58

@ KLOUG :
Pour Camberra, tu parles de l'Inspector 1000 ?
Il ne semble pas être manipulable à une main... Neutral

Pour APVL, nous avons remarqué l'Identifinder, mais il ne semble plus avoir de source interne et être moins fiable...

Quelqu'on peut confirmer/infirmer...? scratch

@ Blada :

L'Interceptor, donne-t-il une mesure en cps ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: FieldSPECT avec source interne   FieldSPECT avec source interne EmptyJeu 14 Avr 2011 - 15:04

Oui, il compte en cps et pas de source interne, ce qui m'a semblé un plus puisqu'il est dans notre sac de terrain (recherche, décontaminationetc..)
et donc souvent en balade.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: FieldSPECT avec source interne   FieldSPECT avec source interne EmptyJeu 14 Avr 2011 - 15:09

L'Identifinder n'a plus de source non plus...

Mais effectivement, ce sont les 2 matériels que nous avons repérés...

D'autres Klowns ont un REX de ces matériels...?
jb
Ventriloque
Ventriloque
jb

MessageSujet: Re: FieldSPECT avec source interne   FieldSPECT avec source interne EmptyJeu 14 Avr 2011 - 16:13

Bonjour Bertille,

Pour quelle raison tiens tu à avoir une source interne ? Stabilisation en énergie ? ou autre ?

Pour l'inspector 1000 (Canberra), d'experience il est tout a fait possible de le tenir à une main (sonde clipsée et main tenant le bloc electronique-batterie calée avec la sangle) http://www.canberra.com/products/1157.asp
Il est également possible d'effectuer un "recalage" en énergie avec une source de référence (sans passer par le logiciel Génie2000)

Il y a aussi le SAM (revendeur : ITECH) , qui lui , contient une source de stabilisation (d'apres la doc http://www.itech-instruments.com/SAM_F.html )
Je ne m'en suis jamais servi mais il parait qu'il est pas mal. Si tu contact ITECH, il pourront peut etre venir te faire une démo.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: FieldSPECT avec source interne   FieldSPECT avec source interne EmptyLun 2 Mai 2011 - 9:05

Bonjour jb,

On voulait une source interne pour recaler l'appareil en énergie (décalage probable et donc "problème" d'identification après...)
Et puis on nous a dit que sans, les appareils étaient moins stables...

Dans tous les cas, on reste sur l'idée d'un appareil portatif NON-ENCOMBRANT (portable à une seule main, sans avoir à attacher quoi que ce soit...)

Mais bon, peut-être sommes-nous "trop exigeants"...? scratch

C'est pourquoi je me tourne vers le Cirkus et ses Klowns peut-être plus "éclairés" (et non illuminés... quoi que Razz )
boumboum clown
Acrobate
Acrobate
boumboum clown

MessageSujet: Re: FieldSPECT avec source interne   FieldSPECT avec source interne EmptyLun 2 Mai 2011 - 10:33

Salut Bertille,
nous avons les deux appareils mentionnés: FieldSpec et Inspector1000.
FieldSpec: avantages = source calibration, légèreté et ergonomie.
Inspector1000: avantages = sensibilité, mesure à bas flux et qualité du spectro.

Je crois que ce n'est pas le même prix non plus.
Attention pour l'Inspector1000 dont la sonde NaI est tout de même assez fragile, et compte-tenu du poids et de l'encombrement, ça peut vite accidenter si l'on n'y fait pas attention.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: FieldSPECT avec source interne   FieldSPECT avec source interne EmptyLun 2 Mai 2011 - 15:23

Salut bertille, pour avoir manipulé les Fieldspec, inspector 1000, labspec et SAM 950, pas d'hésitation, le meilleur algorithme d'identification est sur le SAM 950, l'inspector 1000 est pas mal, mais beaucoup plus lourd et si tu ne prends pas la sonde 2*2 pouce NaI ou Labr (hors de prix) la résolution est plutôt moyenne comme pour les Fieldspec/scintispec et comme le dit Boumboum l'ensemble est fragile (j'ai déja cassé le clip qui tiens la sonde contre l'appareil.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: FieldSPECT avec source interne   FieldSPECT avec source interne EmptyLun 2 Mai 2011 - 15:59

Merci Conta... thanks

Qu'est-ce que tu appelles : "résolution" ? scratch
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko

MessageSujet: Re: FieldSPECT avec source interne   FieldSPECT avec source interne EmptyMar 3 Mai 2011 - 6:33

Bertille,
La résolution c'est la largeur des pics Wink
Si elle n'est pas bonne, les pics sont larges et deux gammas d'énergie proche peuvent être confondu dans le même pic...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: FieldSPECT avec source interne   FieldSPECT avec source interne EmptyMar 3 Mai 2011 - 7:31

Nous on est du médical conta !
il faut préciser car dans notre secteur on connaît la résolution spatiale, la résolution temporelle ou encore la résolution en énergie, comme c'est le cas ici.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: FieldSPECT avec source interne   FieldSPECT avec source interne EmptyMar 3 Mai 2011 - 7:48

Désolé ! Crying or Very sad
Invité
Invité

MessageSujet: Re: FieldSPECT avec source interne   FieldSPECT avec source interne EmptyMar 3 Mai 2011 - 7:57

Ah, d'accord...
Merci Niko et Balda thanks

Pas de problème Conta FieldSPECT avec source interne 838611

Et donc ? scratch
Invité
Invité

MessageSujet: Re: FieldSPECT avec source interne   FieldSPECT avec source interne EmptyMar 3 Mai 2011 - 8:00

SAM 950... cheers
Invité
Invité

MessageSujet: Re: FieldSPECT avec source interne   FieldSPECT avec source interne EmptyMar 3 Mai 2011 - 8:26

Quel est le fabicant/revendeur ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: FieldSPECT avec source interne   FieldSPECT avec source interne EmptyMar 3 Mai 2011 - 8:26

je t'envoie ça en MP
Invité
Invité

MessageSujet: Re: FieldSPECT avec source interne   FieldSPECT avec source interne EmptyMar 3 Mai 2011 - 8:46

FieldSPECT avec source interne 838611
Invité
Invité

MessageSujet: Re: FieldSPECT avec source interne   FieldSPECT avec source interne EmptyMar 3 Mai 2011 - 8:48

OUUUUUUUUUUUUUUUUUUAAAAAAAARRRRRRRRRRRR FieldSPECT avec source interne 6846 C'est le SKAT qui va être jaloux !!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: FieldSPECT avec source interne   FieldSPECT avec source interne EmptyMar 3 Mai 2011 - 8:52

Je viens de regarder, mais c'est encore une machine un peu trop encombrante à mon goût... Neutral
Et qui ne me semble pas très pratique à transporter partout (voir des endroits un peu incongrus...)
silent
Invité
Invité

MessageSujet: Re: FieldSPECT avec source interne   FieldSPECT avec source interne EmptyMar 3 Mai 2011 - 8:56

C'est un choix à faire en fonction de tes besoins, mais n'hésite pas à comparer.
boumboum clown
Acrobate
Acrobate
boumboum clown

MessageSujet: Re: FieldSPECT avec source interne   FieldSPECT avec source interne EmptyMar 3 Mai 2011 - 15:56

J'espère ne pas trop perturber l'idylle entre Bertille et Conta FieldSPECT avec source interne Icon_redface mais j'aurai une autre question aux possesseurs de FieldSpec ou IdentiFinder:

avez-vous eu des documents, à l'époque, concernant la source interne de Cs137.

Perso, je n'ai aucun document d'étalonnage et je sais juste qu'elle faisait 550 Bq à l'origine. Mais l'IRSN (sur demande de l'ASN) nous demande de régulariser la situation et le jour où l'on devra la faire reprendre, on risque d'avoir un souci... FieldSPECT avec source interne Icon_question
Invité
Invité

MessageSujet: Re: FieldSPECT avec source interne   FieldSPECT avec source interne EmptyMar 3 Mai 2011 - 16:33

Je n'ai aucun souvenir de l'époque si ce n'est que nous avons achetés nos 1ers Fieldspec en même temps et sur le conseil de l'OPRI (à l'époque) qui achetait les mêmes.
jb
Ventriloque
Ventriloque
jb

MessageSujet: Re: FieldSPECT avec source interne   FieldSPECT avec source interne EmptyMar 3 Mai 2011 - 20:07

Bertille a écrit:
Bonjour jb,

On voulait une source interne pour recaler l'appareil en énergie (décalage probable et donc "problème" d'identification après...)
Et puis on nous a dit que sans, les appareils étaient moins stables...

Dans tous les cas, on reste sur l'idée d'un appareil portatif NON-ENCOMBRANT (portable à une seule main, sans avoir à attacher quoi que ce soit...)

Mais bon, peut-être sommes-nous "trop exigeants"...? scratch

C'est pourquoi je me tourne vers le Cirkus et ses Klowns peut-être plus "éclairés" (et non illuminés... quoi que Razz )

Bonjour Bertille,

Pas de souci! l'Inspector1000 et le SAM sont relativement encombrant, meme si pour des spectromètres gamma c'est deja assez compact.

Je ne pense pas que ce soit trop exigent de vouloir trouver un spectromètre de poche, mais ca ne court pas les rues.
Et s'il y a une demande, il devrait y avoir l'offre...

Peut etre que l'instrument adopté par Baldaquin (Interceptor) pourrait convenir.
Je m’interroge quand meme sur l'efficacité du détecteur CdZnTe qui est intégré.
Certainement inférieur à un NaI 2"x2". Tout dépend de l'activité des sources que tu veux mesurer.

Sinon, dans la doc de l'identiFINDER de Thermo (meme instrument que le Fieldspec), il est précisé qu'il contient toujours une petite source de Cs137.

Petite question. As tu essayée de voir si ton Fieldspec n'etait pas a tout hasard réparable (chez MPE par exemple) ?

FieldSPECT avec source interne
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant