Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Suivi de l’exposition interne avec risque Tritium

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Laika
Trapéziste
Trapéziste
Laika



Suivi de l’exposition interne avec risque Tritium Empty
MessageSujet: Suivi de l’exposition interne avec risque Tritium   Suivi de l’exposition interne avec risque Tritium EmptyVen 18 Juil 2014 - 19:10

Bonsoir,

Une colle. Soit un intervenant d’une Entreprise Extérieure, du genre prestation intellectuelle susceptible d’effectuer des visites sur tout un site nucléaire d’un de nos grands exploitants.

L’entreprise Utilisatrice remet un descriptif des risques liés à la Co activité avec son site dans laquelle est indiqué une faible Exposition au Tritium.

Après interview, il apparait qu’aucune installation du site dans laquelle s’est rendu cet intervenant n’a de procédure de sortie qui prenne en compte le risque Tritium.

La médecine du travail interne du site fait procéder à une antropo radiométrie annuellement à cet intervenant et aux intervenants sortant mais pas d’analyse radio-toxicologique liée au Tritium.

Le médecin du travail de l’intervenant estime que c’est de la responsabilité du site de faire le suivi de l’exposition interne.

Au final, un auditeur CEFRI, très justement, demande de démontrer le suivi du risque d’exposition interne au Tritium de cet intervenant.

Quelqu’un s’est-il déjà retrouvé dans cette situation ?

Merci de vos éclairages.
Laïka Idea 
Revenir en haut Aller en bas
deedoff
Contorsionniste
Contorsionniste
deedoff



Suivi de l’exposition interne avec risque Tritium Empty
MessageSujet: Re: Suivi de l’exposition interne avec risque Tritium   Suivi de l’exposition interne avec risque Tritium EmptySam 19 Juil 2014 - 13:13

En effet, c’est de la responsabilité du site de faire le suivi de l’exposition interne, essentiellement via des analyses urinaires.
Sans analyse urinaire pour dépister le tritium, point de salut ! (et surtout à une fréquence plus importante que annuellement vu que l'élimination du tritium hors du corps est assez rapide).
L'anthropo gamma dans ce cas là n'est d'aucune utilité, à moins de faire un lien entre émetteurs gamma in corpus et émetteur bêta du tritium. Vaste sujet !
Revenir en haut Aller en bas
http://cartoandco.eklablog.com/
 
Suivi de l’exposition interne avec risque Tritium
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Risque tritium, EPI et analyse de risques
» Fiche d'exposition : autres risque que RI
» Contestation d'un certificat d'aptitude et arrêt de l'exposition au risque
» monitoring exposition interne
» Surveillance dosimétrique de l'exposition interne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Réglementation :: Mise en conformité-
Sauter vers: