Bonjour à tous,
Je suis en train de m'attaquer à la rédaction d'un programme de protection radiologique pour une société de transport classe 7, et plusieurs questions me viennent en tête :
Qui est responsable de la rédaction de ce document, la PCR n'ayant pas de connaissance sur l'ADR, ou le conseiller sécurité n'ayant pas les compétences de la PCR... ?
En parlant de PCR, une société de transport doit à priori disposer d'une PCR puisque son personnel est potentiellement exposé : peut elle être externalisée, la circulaire DGT comme l'arrêté du 24/11/09 n'indiquent à priori rien sur ce cas (idem pour les prestataires ne disposant pas de sources mais exposant leur personnel)
Dans les lettres de suite ASN, le "plan" proposé par le guide de l'AIEA est à chaque fois rappelé :
- Portée du programme
- Rôles et responsabilités correspondant à la mise en œuvre du PPR au niveau opérateur
- Limites et contraintes de dose
- Evaluation de dose et l’optimisation de la radioprotection
- Estimation de la contamination surfacique
- Distances de ségrégation et autres mesures de protection
- Interventions d’urgence et leur préparation
- Formation et l'information
- Assurance de la qualité
En gros, tout le travail réalisé par la PCR regroupé dans un seul et même document. Doit-on suivre à la lettre ce plan ?
Que doit-on comprendre par "distance de ségrégation et autres mesures de protection" ?
Je vous remercie par avance pour vos réponses...