Un local ventile et une surveillance éventuelle de l'activité volumique du radon dans le local et près de la sortie des bouches de ventilation s'il y a des postes de travail proche. Et bien entendu s'il y a un nombre conséquent de têtes de paratonnerres au radium stockées.
La meilleure solution d' un point de vue radiopro reste d'envoyer les paratonnerres a l'Andra le plus régulièrement possible.
Autre problème avec le radon et le local de stockage, c'est le risque de contamination du plomb par les descendants du radon, notamment le plomb 210 en bout de chaîne, si on a des activités importantes.
Enfin un dernier conseil : bien utiliser les gants et les blouses fournis par l'andra car les paratonnerres ont subis les intempéries pendant des années et les sources ont peu de chances de passer les tests d'etancheite. Donc les têtes et mats de paratonnerres, ainsi qu'éventuellement les toitures peuvent présenter des traces de contamination non négligeables.
Il est tard et mes propos ne sont pas forcément très clairs mais je suis prêt a en rediscuter de vive voix vendredi aux journées pcr ou bien en mp.
Plus jamais je n'oublierai mes boules quies en allant dans un hôtel que je ne connais pas.