Bonjour
Alors ne tournons pas autour du pot quand je parlai de l'ASN et posons le problème sur la table :
Norme ISO 17020
Critères généraux pour le fonctionnement des différents types d'organismes procédant à l'inspection
Allons de suite au paragraphe suivant :
8 Personnel (page 4)
8.2 le personnel responsable des inspections doit avoir une qualification, une formation, une expérience appropriée et une connaissance satisfaisante des exigences des inspections à réaliser. Il doit avoir l'aptitude à porter des jugements professionnels sur la conformité des exigences générales en se basant sur l'examen des résultats et à émettre les rapports correspondants
Ce paragraphe appelle de ma part beaucoup de commentaires. je vais donc cibler sur :
- qui dit formation dit évaluation, dans MON référentiel personnel. Or qui passe des évaluations à l'issue de leur formation , pas tout le monde..
- une expérience appropriée : où est l'expérience professionnelle à la sortie de l'école ? Même pour un ou une MASTER Radioprotection !
- une aptitude à porter un jugement professionnel : comment le réaliser si les deux conditions précédentes ne sont pas satisfaites ? Et comment analyser des résultats ?
Alors bien sûr il y a le chapitre 8.3
8.3 L'organisme d'inspection doit établir un système de formation documenté, en vue d'assurer que la formation de son personnel, dans les aspects techniques et administratifs du travail dans lequel il sera impliqué, est maintenue en permanence conforme à sa politique.
La formation exigée doit dépendre de l'aptitude, de la qualification et de l'expérience des personnes concernées. l'organisme d'inspection doit programmer les phases nécessaires de formation de chaque membre de son personnel . ces phases peuvent comprendre :
a) une période d'initiation
b) une période de travail supervisée par des inspecteurs expérimentés
c) une formation professionnelle continue pour suivre le développement de la technologie
Mais au bout de combien de temps est-on dans l'aptitude de juger d'une situation pratique sur le terrain ?
Je n'irai pas plus loin. Et que tout ceux qui font de l'inspection se posent donc les mêmes questions.
KLOUG