Bonjour Baldaquomputer,
Pour ce qui est de MCNP(http://mcnp-green.lanl.gov/) (ou MCNPX :
http://mcnpx.lanl.gov/), les deux logiciels sont effectivement gratuits. Tu peux y accéder soit via l'AEN (qui les distribue en Europe), soit via le RSICC qui s'occupe de la distribution en amérique et pour le reste du monde. Il faut simplement faire une demande auprès de l'un de ces organismes, s'engager à ne pas les utiliser à des fins commerciales et il vaut mieux ne pas faire partie des ressortissants de pays sensibles (genre Iran ou Corée du Nord, exemples tout à fait au hasard).
Il y a effectivement deux forum de discussion des utilisateurs (pour mcnp mailto:mcnp-forum@lanl.gov et pour mcnpx), qui s'apparentent plutôt à des mailing lists auxquelles tu peux souscrire dès que tu as montré patte blanche pour accéder au(x) code(s).
Pour l'accès via l'AEN, tu trouveras les infos là :
http://www.nea.fr/dbprog/neadbmembers.htmou bien via le RSICC là :
http://www-rsicc.ornl.gov/). Les deux codes sont similaires, puis deux équipes les ont développés en parallèle mais séparément. La différence majeure à l'époque était la capacité qu'offrait MCNPX de transporter presque tous les types de particules jusqu'aux ions lourds, à de très hautes énergies. Aujourd'hui, les deux codes devraient prochainement fusionner lors de l'édition de la nouvelle version (2011 ???).
Compte tenu du caractère pratiquement "universel" de ces codes, de très nombreux articles ont été publiés sur de très nombreux sujets, dans pratiquement tous les domaines d'études envisageables. (dimensionnement blindages pour les réacteurs, les accélérateurs, les châteaux de transport, les irradiateurs etc... calculs en tous genres pour la R&D de détecteurs, pour la dosimétrie, la spectrométrie, la radioprotection dans plus ou moins tous les domaines nucléaires, neutronique, industrie pétrolière, médical (diag et thérapie), astrophysique, spatial etc...
Tu trouveras notamment de nombreux articles dans les revues RPD (Radiation Protection Dosimetry :
http://rpd.oxfordjournals.org/) ou NIM A ou B (Nuclear Instruments and Methods :
http://www.elsevier.com/wps/find/journaldescription.cws_home/505701/description#description ou
http://www.elsevier.com/wps/find/journaldescription.cws_home/505674/description#description), y compris dans le domaine médical. Tu peux obtenir des versions électroniques des articles qui t'intéresse sur les sites de ces revues, ce qui est vraiment intéressant car les abonnements sont à des tarifs prohibitifs ! Bon évidemment, tout ça dans la langue de Shakespeare !
Il y a également, je crois, un forum pour les utilisateurs français de MCNP, qui je crois doit être hébergé soit sur le site de l'Université de Montbéliard, soit sur celui de Clermont Ferrand me semble-t-il. Mais je n'y suis plus allé depuis 2003, donc l'info est peut-être périmée...
Il y aussi une association, la FIRAM (coorganisatrice de journées SFRP) dont le site internet (http://www.pu-pm.univ-fcomte.fr/firam/) propose de nombreux liens et la liste de ses membres (dont d'éminents français chevronés dont certains parcours sûrement les allées du chapiteau...) avec leurs coordonnées en France ou à l'étranger auprès desquels tu devrais pouvoir obtenir de biens plus amples informations.
Avec une thèse de Physique, il n'y a aucune raison que tu ne puisse prendre en main de tels codes. En revanche, cela passera inévitablement par un très important investissement pour les appréhender et les utiliser correctement par rapport à tes problématiques propres. A toi de voir si le jeu en vaut la chandelle. Sache enfin, que pour les deux codes, il y a très régulièrement des formations organisées de par le monde et notamment en Europe par l'AEN, avec en général une session à Paris +/- tous les 2 ans (au siège de l'AEN à Issy les moulineaux), également dans la langue de shakespeare.
Voilà, ce n'est ni complet ni exhaustif mais je compte bien que d'autres artistes viennent compléter ces informations qui, j'espère te seront utiles.