Bonjour à tous,
Dans notre service de médecine nucléaire, nous avons un laboratoire d'imagerie pré-clinique dont les "patients" sont nos petits amis à poils (inutile d'éloigner les enfants, je parle bien de la fourrure de petites souris agitées et de gros rats très sociables
). Dans ce laboratoire, nous avons notamment une petite gamma caméra et un très beau µSPECT-CT auto-blindé (0,3 µSv/h au contact).
Les radiopharmceutiques qui seront injectés aux rongeurs ne seront pas préparées dans ce labo, mais par la radiopharmacie de la médecine nucléaire (mêmes produits, même activités préparées, labo séparé mais directement attenant à la médecine nucléaire). Par contre, les injections seront effectuées dans le dit labo.
Après moultes tergiversations, on nous a demandé de constituer deux dossiers d'autorisation sous le régime industriel : l'un pour l'utilisation des sources non scellées et l'autre pour le µSPECT-CT.
Je découvre donc (naif que je suis!) que l'imagerie pré-clinique sur le petit animal n'est pas a priori pas considéré comme de la recherche biomédicale. Dommage, cela aurait permis de simplifier la démarche administrative en ne demandant qu'un avenant à notre autorisation en médecine nucléaire, qui inclue précisément la recherche biomédicale.
La recherche biomédicale est-elle exclusivement limitée aux activités sur des patients volontaires ? D'autres personnes ici ont-elles rencontré ce cas de figure dans le monde médical?
Merci d'avance pour vos réponses.
Caliméro67