Bonjour à tous,
je faisais hier des relevés de radon dans un ancienne cave et pour m'amuser j'ai décidé d'aller chercher mon contaminamètre au xenon car la cave est creusé dans du granit rose, je descend le compteur déjà allumé dans la cave quand brutalement en rentrant dans une pièce ; sans raison mon compteur s'est brutalement emballé au maximum de sa valeur alors que je suis même pas en contact avec le sol (je vous laisse imaginer la frayeur
)
Je garde mon calme et je vais chercher mon dosimètre actif qui a été contrôlé par APVL récemment ; après une mesure il ne détectera aucune présence de fortes doses de radiation, ouf !
Ensuite je vérifie le contaminamètre afin de m'assurer de son bon fonctionnement en utilisant sa source de Sr90... rien à signaler le compteur fonctionne selon les normes du constructeur.
Je retourne dans la cave et patatra dans la même pièce, l'aiguille s'affole encore et bizarrement sous forme de fluctuation anarchique.
Je recommence l'opération avec ma source d'étalonnage, rien à signaler, tout est ok.
Alors que s'est il passé ?
Il y a quelques années, j'avais déjà constaté que le compteur pouvait s'emballer lorsqu'il était conditionné dans une pièce humide, en utilisant une boite hermétique avec des sachets absorbants, le problème a été réglé.
Mais là il a fallu que j'arrête en urgence le compteur tellement le bruit était fort, j'ai cru qu'il allait griller !
Merci de vos réponses.