Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org

RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

contaminametre qui s'emballe (humidité/poussière/usure ?)

2 participants
AuteurMessage
pierrepaul33
Ventriloque
Ventriloque
pierrepaul33

contaminametre qui s'emballe (humidité/poussière/usure ?) Empty
MessageSujet: contaminametre qui s'emballe (humidité/poussière/usure ?)   contaminametre qui s'emballe (humidité/poussière/usure ?) EmptySam 2 Nov 2024 - 6:15

Bonjour à tous, 

je faisais hier des relevés de radon dans un ancienne cave  et pour m'amuser j'ai décidé d'aller chercher mon contaminamètre au xenon car la cave est creusé dans du granit rose, je descend le compteur déjà allumé dans la cave quand brutalement en rentrant dans une pièce ; sans raison mon compteur s'est brutalement emballé au maximum de sa valeur alors que je suis même pas en contact avec le sol (je vous laisse imaginer la frayeur contaminametre qui s'emballe (humidité/poussière/usure ?) 1f631 )

Je garde mon calme et je vais chercher mon dosimètre actif qui a été contrôlé par APVL récemment ; après une mesure il ne détectera aucune présence de fortes doses de radiation, ouf !
Ensuite je vérifie le contaminamètre afin de m'assurer de son bon fonctionnement en utilisant sa source de Sr90... rien à signaler le compteur fonctionne selon les normes du constructeur.
Je retourne dans la cave et patatra dans la même pièce, l'aiguille s'affole encore et bizarrement sous forme de fluctuation anarchique.
Je recommence l'opération avec ma source d'étalonnage, rien à signaler, tout est ok.

Alors que s'est il passé ?

Il y a quelques années, j'avais déjà constaté que le compteur pouvait s'emballer lorsqu'il était conditionné dans une pièce humide, en utilisant une boite hermétique avec des sachets absorbants, le problème a été réglé.
Mais là il a fallu que j'arrête en urgence le compteur tellement le bruit était fort, j'ai cru qu'il allait griller !

Merci de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
pierrepaul33
Ventriloque
Ventriloque
pierrepaul33

MessageSujet: Re: contaminametre qui s'emballe (humidité/poussière/usure ?)   contaminametre qui s'emballe (humidité/poussière/usure ?) EmptyMar 5 Nov 2024 - 7:28

Bonjour, toujours pas d'idée ?

sinon je peux contacter Berthold pour leur demander.
Gally
Contorsionniste
Contorsionniste
Gally

MessageSujet: Re: contaminametre qui s'emballe (humidité/poussière/usure ?)   contaminametre qui s'emballe (humidité/poussière/usure ?) EmptyJeu 7 Nov 2024 - 9:06

Bonjour, 
désolée pour le délai de réponse....
La plus vielle des pannes : la cave était elle éclairée ? Un percement de scintillateur et le compteur s'emballe au moindre rayonnement lumineux...
Des mesures similaires précédentes avaient elles mentionné une absence de signal ? 
Ne pas sous estimer potentiellement un viel objet radioactif entreposé dans la cave... Wink

Ventriloque
Ventriloque
pierrepaul33

MessageSujet: Re: contaminametre qui s'emballe (humidité/poussière/usure ?)   contaminametre qui s'emballe (humidité/poussière/usure ?) EmptyAujourd'hui à 9:04

Bonjour, 

Alors visiblement, je ne reçois plus les notifications de réponses malgré le fait que je surveille le sujet.

le compteur ne fonctionne pas avec un scintillateur c'est un compteur proportionnel remplis de xenon avec une fenêtre à feuille (probablement du titane).

la cave n'est pas éclairé. mais est très poussiéreuse. 

je peux éventuellement tenter de recommencer la mesure mais cette fois en enfermant le compteur dans un sac en plastique.

Je vais refaire l'essai, je vous tiens au courant.

contaminametre qui s'emballe (humidité/poussière/usure ?)
Page 1 sur 1