Bonjour,
Je suis en train de reprendre la radioprotection d'une installation, et je vais devoir me coller au controle periodique des appareil de radioprotection. J'ai consulté tous les modes operatoires existant à ce jour pour les controles periodiques afin de pouvoir rédiger les miens. J'ai resolu tous mes soucis, sauf un, qui est en soit le plus important !
Pour calculer le rendement de l'appareil, on utilise la formule :
εi = nnet / Ф
εi : rendement de l’appareil de mesure exprimé en %
nnet : taux de comptage total mesuré – taux de comptage du bruit de fond (unité en c/s)
Ф : flux d’émission émis par la source à la date du comptage (unité en α/s ou en β/s)
Pour les sources étalons ß, le flux d'émission est donné en ß/s/4Pi .
OR, pour le calcul du rendement des contaminamètres, l'ancienne société qui faisait avant les controles des appareils, laissez le flux d'emission sous 4Pi dans la formule.
MAIS pour le calcul du rendement du passeur de frottis, ils ont diviser le flux d'émission donné sous 4Pi par 2 pour utiliser le flux d'émission sous 2Pi dans la formule.
Sachant que pour le calcul du rendement en Alpha, le flux d'émission est donné sous 2Pi, et il est utilisé comme ca dans la formule.
Quand je leur ai demandé pourquoi, la seule reponse que j'ai eu a été : "ben on fait comme ca depuis le debut" ou encore "mon chef a dit de faire comme ca".
Du coup, moi je ne suis pas sur de moi. Faut-il utiliser le flux sous 4Pi ou sous 2Pi ? Je pense que c'est la deuxieme solution, mais je veux vraiment etre sur pour ne pas faire de gaffe !
J'espere avoir reussi a bien m'expliquer
Merci par avance pour votre aide.
Kimori