Bonjour, je ne suis pas venu depuis longtemps sur le forum.
Actuellement je travail dans un musée public en tant que responsable de la conservation préventive, nous possédons au sein de nos archives 3 transmetteurs d'ordres "chadburn" dont les cadrans sont peint au Radium, ils sont stockés dans nos archives dans un magasin aéré sans passages et sans indications particulière, ses objets pourraient être amenés à être exposés en musée selon les expositions.
la radioactivité est peu importante mais non négligeable surtout en cas de casse du verre.
-Au contaminomètre Berthold au Xenon pour un bruit de fond à 10 cps, nous sommes à 30 cm à 50 cps, et au contact à 3000 cps
-A l'Epd MKII+ au contact, la dose à la peau Hp 0,07 est de 60μSv/h (estimation Hp 10 à 12μSv/h)
Comme je ne suis pas familier avec la réglementation dans les lieu publics, est-ce que le pictogramme radioactif doit être mentionné pour le personnel non compétant amené à manipuler (en cas de casse du verre) ?
Estimez vous que ses mesures nécessitent des précautions et peuvent être exposés dans un lieu recevant du public ?