Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Vérification initiale PANO et Non-Conformité

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Vérification initiale PANO et Non-Conformité Empty
MessageSujet: Vérification initiale PANO et Non-Conformité   Vérification initiale PANO et Non-Conformité EmptyLun 7 Oct 2024 - 10:01

Bonjour,

Vérification initiale d'une Panoramique Dentaire 2D
Une NC est relevée lors de la mesure à 1m du générateur ( du fantôme )
motif : 
Il est porté une non-conformité si les valeurs mesurées ou extrapolées 
sont supérieures aux valeurs de référence définies dans l'évaluation des risques
origine :
Le contrôleur enregistre une dose d'un peu plus du double de celle ayant servie au zonage ( et appelée "Valeur de référence" dans le rapport )

3 μSv contre 1,5  μSv par la PCR



Sur les autres rapports, la "valeur de référence" est celle de la zone surveillée
soit 1,25 mSv / mois
et la comparaison se fait entre la mesure du contrôleur X le nombre de tirs mensuels



Ma question : la NC est elle justifiée ?
Comment la lever si elle est justifiée

Mon avis simplifié =
1/ l'analyse des risques n'est pas basée sur une mesure, mais sur la nature de l'installation
2/ l'analyse des risques détermine le risque et les obligations qui en découlent ( PCR, Zonage, Classement, etc ... )
3/ la mesure effectuée pour le zonage n'est pas une "analyse des risques"


Merci
Revenir en haut Aller en bas
btgm
Acrobate
Acrobate
btgm



Vérification initiale PANO et Non-Conformité Empty
MessageSujet: Re: Vérification initiale PANO et Non-Conformité   Vérification initiale PANO et Non-Conformité EmptyLun 14 Oct 2024 - 11:07

Bonjour,
Tout d'abord, il serait important de vérifier si les conditions de mesure étaient exactement les mêmes lors des différentes vérifications (même fantôme, même radiamètre, mêmes paramètres techniques, etc.).

Concernant tes points :
  1. Je suis d'accord avec toi si on considère qu'il s'agit d'une évaluation documentaire à priori.
  2. d'accord aussi.
  3. Encore une fois, je te rejoins.


Pour lever la non-conformité, je te suggère de rédiger une note de traitement, accompagnée d'un plan d'action si nécessaire, et de l'annexer au rapport de vérification initiale (VI).

Bonne journée,
BTGM
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Vérification initiale PANO et Non-Conformité Empty
MessageSujet: Re: Vérification initiale PANO et Non-Conformité   Vérification initiale PANO et Non-Conformité EmptyMer 16 Oct 2024 - 7:52

Merci

une levée de NC avec un bla bla bien tourné fera l'affaire en effet
Revenir en haut Aller en bas
 
Vérification initiale PANO et Non-Conformité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vérification initiale et présence de la PCR
» Renouvellement vérification initiale
» Vérification initiale / CTRPE
» Vérification Initiale / Périodique -> Scanner MN
» NFC 15160 salle pano/cephalo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Réglementation :: Mise en conformité-
Sauter vers: