Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Calcul de dose radon

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Fofilet
Trapéziste
Trapéziste
Fofilet



Calcul de dose radon Empty
MessageSujet: Calcul de dose radon   Calcul de dose radon EmptyLun 15 Juil 2024 - 18:02

Bonjour, 

Je dois faire un calcul de dose radon, et ne l'ayant jamais fait, et devant faire 2 hypothèses, j'apprécierais qu'on me rappelle la formule et les coefficient à utiliser pour ne pas faire une connerie.

Un client m'a transmis une feuille sur laquelle des intervenants ont pointé une intervention en zone radon chez leur donneur d'ordre (hors nucléaire). Sauf que personne n'était au courant de cette intervention en zone radon, donc aucune mesure de prévention prise de notre côté. 
Et du côté du donneur d'ordre, ben pas grand chose non plus, si ce n'est cette feuille d'émargement...
L'intervention a eu lieu moins d'une semaine après la parution de l'arrêté radon concernant les interventions en zone radon... et n'a évidemment pas été pris en compte.


J'ai une activité, que je suppose volumique.
J'ai un temps d'intervention.
Je connais le type d'activité réalisée (inspection), donc peu éprouvante physiquement.
Je ne connais pas la typologie des lieux, donc je dirais 2 hypothèses à prendre pour le facteur d'équilibre, un "classique" et un "pénalisant".

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.audit-orium.fr
Ciremya
Ventriloque
Ventriloque
Ciremya



Calcul de dose radon Empty
MessageSujet: Re: Calcul de dose radon   Calcul de dose radon EmptyMar 16 Juil 2024 - 12:13

Bonjour,

je prendrais la deuxième formule de l'arrêté du 16 novembre 2023, E (Sv)=CD*F*Av(Bq/m3)*5,56e-9*T(h)
avec :
- CD= 3 Sv/j.h.m-3 (activité majoritairement sédentaire), sauf si l'intervention à lieu dans des cavités naturelles ou je recommenderais le Cd=6, suivant les préconisations de la CIPR.
- F=0,4, cette valeur moyenne, à défaut d'autres infos, est utilisée dans la plus part des cas, tant pour les bâtiments, que pour les grottes (où il peut y avoir beaucoup de variation). Il n'y a que pour les mines que la CIPR a pris F=0,2
Revenir en haut Aller en bas
Fofilet
Trapéziste
Trapéziste
Fofilet



Calcul de dose radon Empty
MessageSujet: Re: Calcul de dose radon   Calcul de dose radon EmptyMer 17 Juil 2024 - 10:07

Merci  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.audit-orium.fr
 
Calcul de dose radon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dose efficace et Radon
» Estimation dose Radon.
» calcul de dose
» Calcul de débit de dose RX
» Calcul de la dose annuelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Les interventions et dispositions associées-
Sauter vers: