Bonjour à tous, merci pour vos retours, et veuillez m'excuser pour le délai d'interaction.
@benjamin14, j'imagine que le volume de tes cuves doivent être très importantes, de plus les procédure de vidange doivent être plutôt contraignante en raison des "eaux chargées" (matière).
merci @Btgm pour le conseil, en effet pas de vidange si pas de boues.
nous avons 2 fosses de 3000L en série, le temps de résidence n'a jamais été calculé.( pas a ma connaissance) de mon coté je l'estime de 10 à 12 semaines / fosses, en partant du postula plus que critiquable qu'il n'y ai pas de dilution dans la fosses.
concernant les activités attendues lors des contrôles à l'émissaire de notre établissement, je suis parti du rapport du GT sur les effluents en estimant que 20% de l'activité injectée peut être retrouvée à l'émissaire. cette valeur à déja été diminué 2 fois depuis, en fonction des mesures réelles qui sont bien inférieure à cette première valeur mais supérieure à 10Bq/L.
c'est pour cette raison d'ailleurs que plus de 95% des services (source GT) utilisent la méthode fosses pour les toilettes: d'une part pour éviter les contrôles avant rejet imposés à 10 ou 100 Bq/l pour les cuves, d'autre part, pour éviter le stockage de volume trop important. de plus avec cette méthode il n'est pas fixé de valeur limite réglementaire..
je cite guide 18 ASN :
"Les sanitaires de l'unité de médecine nucléaire (réservés aux patients auxquels de la radioactivité a été administrée) reçoivent des radionucléides provenant essentiellement des urines de ces patients. Les activités limitées administrées à ces patients, la courte période des radionucléides utilisés (principalement du technétium 99m), et l'importante dilution obtenue au niveau du collecteur général de l'établissement hospitalier ne nécessitent pas un entreposage dans un système de cuves d'entreposage de décroissance.
Par ailleurs, ces systèmes de cuves sont généralement peu adaptés à l'importance du volume d'effluents générés. Toutefois, une décroissance de ces effluents sera obtenue en les faisant transiter dans un dispositif évitant le rejet direct (ex : fosse toutes eaux) dans le réseau d'assainissement. Ce dispositif est interposé entre les sanitaires de l'unité de médecine nucléaire réservés aux patients injectés et le collecteur de l'établissement. Par ailleurs, il convient de vérifier périodiquement le bon fonctionnement du dispositif mis en place (ex : contrôles visuels, vidanges...).
Je pense que je vais dans un premier temps faire un contrôle si présence de boues. Ensuite si nécessaire, Bypast d'une fosse pour fonctionner qu'avec une fosse et ainsi laisser l'autre en décroissance (temps à calculer) avant intervention de camion de vidange. et inversement une autre année.
Et avec cela remettre à jour le plan de gestion