Bonsoir,
Si je ne m’abuse, votre équipement de travail est un analyseur d’alliage portatif par fluorescence X.
Si c’est bien le cas, il a une haute tension inférieure à 50kV, donc attention aux appareils de mesure que vous allez utiliser : assurez vous qu’ils soient capables de visualiser des rayonnements X d’au moins les 2/3 de la HT nominale… (et encore, vu que l’on ne visualise que du diffusé, l’énergie moyenne est encore plus basse)
Hors faisceau primaire, les niveaux d’exposition mesurés devraient vous confirmer l’absence de zone d’opération. En effet, je doute que vous dépassiez 2,5 microSv intégrée en 1 heure à un mètre de l’équipement de travail…
Quand au choix du type d’appareil de mesure, vu là encore le niveau d’exposition, un dosimètre opérationnel ne verra aucune dose, compte tenu du temps d’émission de l’équipement de travail (ou alors, avoir un dosimètre capable d’afficher un dixième de microSv et de quantifier l’exposition de plusieurs analyses cumulées, potentiellement réalisables en 1 heure d’activité).
Personnellement, je suis de l’école des mesures de débit de dose pour les évaluations de risque…