Bonsoir
Je vais m'en tenir aux doses des examens pour le bébé.
Pour essayer de vous donner des chiffres, il faut savoir que la radioactivité naturelle, nous expose tous les jours de notre vie. Nous utilisons pour traduire cette exposition une grandeur qui s'appelle "la dose efficace " et qui nous permet de faire des comparaisons.
En principe elle sert à nombre de personnes statistiquement important et pas à une personne. en effet chacun d'entre nous avons une sensibilité particulière, impossible à déterminer facilement. Mais nous allons l'utiliser quand même.
Cette grandeur possède une unité (comme le mètre pour la longueur) qui s'appelle le Sievert. C'est en hommage au radiobiologiste suédois qui portait ce nom et qui a été à la base de la première commission internationale de protection par rapport aux rayonnements ionisants.
Nous recevons donc (selon la région où nous vivons et les examens médicaux qui nous sont prescrits) entre 4,5 et 6,5 mSv (millisievert) par an. cela vient du sol, du ciel, de notre propre corps.
Soit environ 15 µSv (micro sievert le millième du millisievert) par jour.
Pour les examens radiologiques les praticiens donnent généralement des valeurs qui sont le produit dose surface, ce qui n'est pas du tout explicite.
Traduisons cette valeur en "dose efficace".
E (mSv) = k x PDS (Gy.cm2)
Le coefficient k est fonction de la zone radiographiée et est variable !
Je vais prendre la valeur la plus forte, celle du thorax égale à 0,33
Le produit dose surface cumulé sur les deux examens est de 6,22 dGy.cm2
Soit 0,622 Gy.cm2
E = 0,622 . 0,33 = 0,2 mSv soit 200 µSv
Ce qui correspond à 13 jours d'exposition naturelle seulement. Et j'ai pris un facteur majorant pour le coefficient !!
Autant dire que les radiographies n'ont que très très peu d'impact.
Passons au scanner où l'on peut appliquer une formule analogue.
Pour les scanners on donne le produit dose longueur en mGy.cm.
E (mSv) = DLP mGy.cm x fPDL (mSv/mGy.cm)
DLP = 331 mGy.cm
Pour les bébés le coefficient pour la tête est égal à 0,011
Pour un enfant de deux ans c'est 0,006
Donc
E = 331 . 0.006 = 2 mSv
Cela correspond à 5 mois d'exposition naturelle, ce qui reste assez minime.
En terme de risque si votre bébé correspond à la moyenne générale de la population (plus de 85 % des individus en fait), il n'aura que très peu de chances d'avoir des pathologies dues à cette exposition.
Voilà. j'espère vous avoir un peu rassurée.
Iron kloug