J'aimerais votre avis sur l'option de laquelle dépend les contrôles pour transport sur CNPE. En effet, l'arrêté nous dit :
- Citation :
- Article 4 :
II.-Le niveau 2 est nécessaire pour toute activité ne relevant pas du niveau 1 [...]
- secteur "industrie" recouvrant toutes les activités ne relevant pas du secteur "médical", y compris les activités de transport de substances radioactives.
[...]
2° Le secteur "industrie" est décliné selon les trois options suivantes :
- option "sources scellées", incluant les appareils en contenant ainsi que les appareils électriques émettant des rayonnements ionisants et les accélérateurs de particules mentionnés au 2° de l'article R. 1333-104 du code de la santé publique ;
- option "sources non scellées", incluant les sources scellées nécessaires à leurs vérifications et contrôles, ainsi que les substances radioactives d'origine naturelle ;
- option "nucléaire", recouvrant les activités réalisées par les entreprises mentionnées au 2° de l'article R. 4451-113 du code du travail et conduites au sein d'une installation nucléaire de base autres que celles définies au 1° de ce même article.
Les activités de CRP relatives au transport de matière radioactive relèvent du secteur industrie option sources scellées
=>la dissémination de matière en situation normale pendant le transport étant évidemment exclue, on n'est pas sur l'option sources non scellées.
Mais chose étrange, le question-réponse de la DGT nous parle de transport de sources non-scellées...
Mais une source non-scellée sera toujours scellée pour le transport logiquement ?!?!?!
- Citation :
- Réponse I.2 :
une PCR du secteur « transport » souhaitant poursuivre ses missions après cette échéance, doit obtenir un certificat de formation initiale PCR niveau 2 secteur « industrie », option scellée ou non scellée en fonction des sources transportées
Ensuite, sur CNPE, l'équipe RP du service transport réalise des contrôles radiologiques. On est sur CNPE, donc on peut penser option nucléaire. Mais les activités de contrôle sont réalisées notamment en extérieur, et même en dehors de la zone protégée (exemple : mesures d'irradiation de la remorque du camion chargé prêt à partir).
De plus, l'option nucléaire est destinées aux activités de CRP liées à l'activité de l'entreprise extérieure à laquelle il appartient, ce qui n'est pas le cas ici, où le RP effectue des contrôles de matériel et de véhicule.
- Citation :
- Réponse I.5 :
L’option « nucléaire » est requise pour les CRP (PCR ou OCR) des entreprises extérieures intervenant dans les établissements comprenant au moins une installation nucléaire de base (INB, hors irradiateurs et accélérateurs).
J'aurais donc tendance à dire que les contrôles RP réalisés pour le transport intersites nucléaires relèvent du secteur industrie option sources scellées plutôt que de l'option nucléaire.
Est-ce que vous arrivez à la même conclusion que moi ?