bonjour,
Je vous écris car suite à un calcul rénal j'ai reçu deux scanners abdomino-pelvien sans injection en 15 jours. J'ai 43 ans.
Suite à cet évènement (qui au passage me pourrit la vie depuis), je me suis renseigné un peu sur les doses de radiations reçues et je tombe des nues. Car non seulement les doses reçues semblent énormes, mais de plus je n'ai eu aucune information sur les risques encourus.
Le premier scanner m'avait été fait aux urgences pour vérifier que j'avais bien un calcul rénal.
Ensuite, j'ai été suivi par un urologue qui m'a proposé d'attendre un peu avant une éventuelle opération et m'a donc envoyé faire un second scanner 15 jours plus tard (!) pour voir où est situé le calcul. Sur le résultat du scanner je vois un DLP de 3309 mGy/cm -CDTI 6 mGy. Cela me semble correspondre à une dose de 50 mSv ??? Cela me semble absolument énorme, je flippe. Sachant que j'ai du recevoir la même dose 15 jours plus tôt vu que c'était le même modèle. Quelqu'un peut-il me confirmer que cela correspond bien à autant de mSv reçus ? Je suis déprimé, j'en viens à me dire qu'il y a maintenant des chances que je développe un cancer dans quelques années à cause de ces irradiations.
Ensuite, ce même urologue m'a prescrit un dernier scanner dans 15 jours pour voir si finalement on opère ou pas. J'ai déjà reçu deux scanners en 15 jours et je devrai donc en recevoir un 3e ce qui fera 3 scanner en un mois.
Je ne sais plus quoi faire. Est-ce une erreur médicale ? J'ai l'impression que c'est déjà trop tard, et que faire un 3e scanner est totalement à éviter. Je suis aussi vraiment en colère de ne pas avoir été mis au courant. Je ne comprend pas pourquoi on peut envoyer une personne faire un scanner comme si c'était un acte anodin, alors que c'est un acte potentiellement dangereux.
Merci pour vos retours