| Retour d'expérience sur les dosimètres opérationels | |
|
|
Auteur | Message |
---|
rizjaune Phénomène de foire
| Sujet: Retour d'expérience sur les dosimètres opérationels Mar 18 Jan 2022 - 15:42 | |
| Bonjour à toutes et à tous, Je voudrais savoir quels sont des dosimètres opérationnels (mesure les doses/débits de doses en présence de U et de Th naturels essentiellement) que vous me conseillerez ? Je souhaite un modèle avec enregistrement des mesures exportables sur l'ordinateur. On m'a présenté 3 modèles : DMC3000, PED-Blue, Saphydose. Qu'en pensez vous ? Merci d'avance de vos retours. Riz Jaune |
|
| |
Iron Kloug Homme-canon
| Sujet: Re: Retour d'expérience sur les dosimètres opérationels Mar 18 Jan 2022 - 16:01 | |
| Bonjour Pour l'uranium naturel il y a un rayonnement gamma (quand les descendants sont en équilibre) de 605 keV. Que ce soit le DMC3000 de Mirion, le PED Blue de HDTS, il ne doit pas y avoir trop de différence. pour le saphydose est-ce un nouveau modèle ? Iron kloug _________________ Show must go on ! |
|
| |
| Sujet: Re: Retour d'expérience sur les dosimètres opérationels Mar 18 Jan 2022 - 16:58 | |
| Le Saphydose Gamma i est proposé chez Bertin. |
|
| |
Iron Kloug Homme-canon
| Sujet: Re: Retour d'expérience sur les dosimètres opérationels Mar 18 Jan 2022 - 17:28 | |
| Bonjour C'est aussi un dosimètre qui doit pouvoir être utilisé. Iron kloug _________________ Show must go on ! |
|
| |
champi Jongleur
| Sujet: Re: Retour d'expérience sur les dosimètres opérationels Mar 18 Jan 2022 - 19:45 | |
| Le Saphydose est le modèle utilisé chez EDF. Mais à part le mettre dans une borne en entrée de zone je ne l'ai jamais utilisé autrement.
Le DMC 3000 est assez confortable à utiliser sur de petites bornes transportables. L'analyse des doses se fait aussi facilement, pratique pour les fortes doses, mais ça ne semble pas être ta problématique...
Champi |
|
| |
| Sujet: Re: Retour d'expérience sur les dosimètres opérationels Mer 19 Jan 2022 - 16:10 | |
| - Iron Kloug a écrit:
- Bonjour
C'est aussi un dosimètre qui doit pouvoir être utilisé. Iron kloug Un dosimètre à lecture différé est déjà mis en place pour les opérateurs dans les zones délimitées. Un dosimètre opérationnel en plus car il s'agit des travailleurs non classés. |
|
| |
Iron Kloug Homme-canon
| Sujet: Re: Retour d'expérience sur les dosimètres opérationels Mer 19 Jan 2022 - 16:12 | |
| Bonjour C'est une bonne option. Iron kloug _________________ Show must go on ! |
|
| |
| Sujet: Re: Retour d'expérience sur les dosimètres opérationels Mer 19 Jan 2022 - 16:14 | |
| - champi a écrit:
- Le Saphydose est le modèle utilisé chez EDF. Mais à part le mettre dans une borne en entrée de zone je ne l'ai jamais utilisé autrement.
Le DMC 3000 est assez confortable à utiliser sur de petites bornes transportables. L'analyse des doses se fait aussi facilement, pratique pour les fortes doses, mais ça ne semble pas être ta problématique...
Le fournisseur présente ce modèle en mode autonome. Pas de licence d'exploitation et de lecteur (vu le nombre trop faible de dosimètres demandés). Il faudra noter manuellement la dose reçue après chaque intervention, je n'exclus pas l'oubli. |
|
| |
Fofilet Trapéziste
| Sujet: Re: Retour d'expérience sur les dosimètres opérationels Jeu 20 Jan 2022 - 1:07 | |
| J'ai déjà utilisé un Saphydose et un DMC 2000 en mode autonome (le DMC 2000 restait allumé en continu, on ne le remettait pas à zéro et on ne les éteignait pas, mais c'est logiquement faisable). Il n'y a rien de compliqué.
Sur le Saphydose, c'est écrit dessus ce qu'on visualise en fonction du nombre de pression sur les boutons, c'est pratique, pas besoin d'avoir le manuel à côté. Sur les DMC 2000 et 3000, je ne me rappelle plus s'il y avait des instructions notées... |
|
| |
Iron Kloug Homme-canon
| Sujet: Re: Retour d'expérience sur les dosimètres opérationels Jeu 20 Jan 2022 - 6:46 | |
| Bonjour Sinon il existe aussi les dosimètres opérationnels de chez APVL (Siemens) ou de chez Dosilab. Iron Kloug _________________ Show must go on ! |
|
| |
YOYO29 Acrobate
| Sujet: Re: Retour d'expérience sur les dosimètres opérationels Jeu 20 Jan 2022 - 9:45 | |
| Bonjour,
J'ai eu une présentation hier par Icohup qui offre une solution de location sur 3 ans, peut-être un intérêt dans votre cas avec une interface plutôt sympa pour le recueil des données. Pas de borne nécessaire ce qui est un plus.
Bonne journée, |
|
| |
| Sujet: Re: Retour d'expérience sur les dosimètres opérationels Jeu 20 Jan 2022 - 12:54 | |
| - Iron Kloug a écrit:
- Bonjour
Sinon il existe aussi les dosimètres opérationnels de chez APVL (Siemens) ou de chez Dosilab. Iron Kloug Bonjour, Merci Kloug de cette piste. Je les contacterai prochainement. Riz Jaune |
|
| |
| Sujet: Re: Retour d'expérience sur les dosimètres opérationels Jeu 20 Jan 2022 - 12:57 | |
| - YOYO29 a écrit:
- Bonjour,
J'ai eu une présentation hier par Icohup qui offre une solution de location sur 3 ans, peut-être un intérêt dans votre cas avec une interface plutôt sympa pour le recueil des données. Pas de borne nécessaire ce qui est un plus.
Bonne journée, Bonjour Yoyo29, C'est une piste très intéressante. Merci. Effectivement, le besoin des dosimètres opérationnels ne serait ni quotidien ni définitifs. La location nous correspondrait mieux. Riz Jaune |
|
| |
| Sujet: Re: Retour d'expérience sur les dosimètres opérationels Lun 22 Aoû 2022 - 14:57 | |
| Bonjour à tous, Après quelques tests de différents matériels, nous avons choisi Dosilab. Merci de tous vos conseils. Bonne période estivale. Riz Jaune |
|
| |
Dark Templar Trapéziste
| Sujet: Re: Retour d'expérience sur les dosimètres opérationels Mar 23 Aoû 2022 - 9:45 | |
| Bonjour Merci de prendre le temps de revenir sur le sujet ouvert pour donner les conclusions de votre recherche . Peut-être pouvez-vous nous en dire plus sur pourquoi Dosilab, comparé à des mastodontes tels que Mirion ou APVL. La conclusion m'intéresse, notamment car je ne connais finalement pas bien le matériel opérationnel Dosilab. Bonne journée ! _________________ Dieu ne joue pas aux dés
|
|
| |
Iron Kloug Homme-canon
| Sujet: Re: Retour d'expérience sur les dosimètres opérationels Mar 23 Aoû 2022 - 9:59 | |
| Bonjour Le travail et le service après-vente pourraient être de bonnes raisons, connaissant évidemment bien la personne de chez Dosilab. Iron Kloug _________________ Show must go on ! |
|
| |
Shepard Phénomène de foire
| Sujet: Re: Retour d'expérience sur les dosimètres opérationels Ven 13 Jan 2023 - 13:41 | |
| |
|
| |
Iron Kloug Homme-canon
| Sujet: Re: Retour d'expérience sur les dosimètres opérationels Mar 17 Jan 2023 - 14:11 | |
| Bonjour Puisque vous faites de la publicité (ce n'est pas trop le genre de la maison cirkus), avez-vous la courbe de réponse de la mesure du H*(10) en fonction de l'énergie ? Surpris de voir un GM qui soit un dosimètre opérationnel. Iron Kloug _________________ Show must go on ! |
|
| |
Dark Templar Trapéziste
| Sujet: Re: Retour d'expérience sur les dosimètres opérationels Mar 17 Jan 2023 - 14:23 | |
| _________________ Dieu ne joue pas aux dés
|
|
| |
Iron Kloug Homme-canon
| Sujet: Re: Retour d'expérience sur les dosimètres opérationels Mar 17 Jan 2023 - 14:28 | |
| _________________ Show must go on ! |
|
| |
| Retour d'expérience sur les dosimètres opérationels | |
|