Bonjour Jeffjacks,
Je me verrais mal ne pas te recommander de présenter ta candidature au PNR. J'en suis à 14 ans de PNR attitude
Ce premier niveau en radioprotection, va te donner une caisse à outils théorique, et un peu pratique, que tu apprendras par la suite à mettre en œuvre, lors d'un compagnonnage pratique sur le terrain.
La destinée initiale d'un PNR, c'est d'être un agent de terrain, intégré à des équipes, qui réalise des gestes de détection pour évaluer des risques radiologiques. Il y a à la fois un job de détection, qui demande de la rigueur, mais aussi une capacité à restituer les résultats et les consignes (rédaction de comptes rendus, cartographies), tout ceci soupoudré de savoir vivre, puisque une équipe, c'est de la vie en collectivité, et une capacité à transmettre savoir et consignes avec pédagogie.
En toute simplicité, ce qui est bien avec un PNR, c'est que tu entres dans le domaine de la radioprotection via un cursus relativement court (deux mois en intensif, un an en alternance). Ce n'est pas comme faire cinq années d'études et se rendre compte que l'on n'est pas fait pour cela.
Ensuite, si tu te découvres une passion de la RP, il y a de nombreuses possibilités d'évolutions, avec souvent une reprise d'études intermédiaire.
C'est un chouette cursus, pour un chouette diplôme. Fonce !
Concernant le niveau, demande un listing des prérequis pour le probatoire, il est peut être possible de l'obtenir.
_________________
Croit fermement en l'aristocratie d'EM Forster.