Bonjour,
Vu la pertinence des réponses (qui m'ont beaucoup servies) que j'ai eu lors de mes precedentes questions, je souhaiterai refaire appel à vos connaissances affutées.
Nous fabriquons des machines de scan industriel équipées de génerateurs de rayons X en enceinte close (le tube est à l'interieur de la machine, tout l'exterieur de la machine est zone publique et il est impossible de rentrer en entier à l'interieur pendant son fonctionnement, ouverture de 20cmx20cm avec rideau de plomb).
Il arrive que certaines pieces se bloquent dans la machine, necessitant de passer la main par le rideau de plomb afin de les debloquer, le tout avec le générateur etaint par la boucle de sécurité bien entendu.
Cela dit, pour protéger les gens, nous avons équipé l'ouverture au niveau du rideau de plomb d'une photocell pour detecter toute intrusion pendant l'emission de rayons X afin de couper l'alimentation du generateur si qqun deciderai de plonger sa main dans la machine en fonctionnement malgré le fait que ce soit interdit. Seul bémol, pour ne pas abimer le générateur, il nous faut un délai de 100ms entre le moment ou la cellule detecte la main et l'arret de l'alimentation du générateur. Pendant ces 100ms la main peut etre dans l'enceinte de la machine alors que le tube emet des rayonnement ionisants. Selon les standards en 100ms, la main peut parcourir 200mm à l'interieur de la machine, ce qui me donne la distance entre le tube et la main.
J'ai calculé le debit de dose théorique à cette distance (0,613Sv/h) et j'en ai déduit la dose recue en 100ms, qui est de 17,03 microsieverts ce qui est bien en dessous des limites pour les extremités (mains etc) de 500msv/an, 150msv/an ou encore 1msv/an des textes de loi en vigueur.
Ma question est la suivante : etant donné que le "deblocage manuel" des pieces par l'opérateur n'est pas une opération normale (donc arrive que quelques fois par an), comment dois je formuler la conclusion de ma note de calcul ?
Est ce que je dois stipuler que l'opération de "deblocage manuel" en elle meme (1 fois) genere une exposition inferieure aux limites annuelles, donc le process est validé ?
OU
Est ce que je dois donner le nombre de "deblocages manuels" maximum par an que peut effectuer l'opérateur selon sa categorie ?
C'est assez complexe comme situation et je suis bien entendu disponible pour toute précision qui pourrait à mieux comprendre la problematique !
Merci !