Bonsoir
Et ce n'est pas fini !
On peut carrément oublier cet article truffé d'erreurs ! Les spécialistes dentaires que nous avons peuvent l'expliquer très facilement. Je reprends très volonteirs l'argumentaire de notre Scully préférée
Pour ce qui est des quelques (car il y en a d'autres) grosses erreurs contenues dans ces textes que nous souhaitons souligner :
La PCR externe ne disparaît pas vraiment. Votre PCR externe a sans doute fait certifier sa société pour devenir Organisme Compétent en Radioprotection.
Les vérifications périodiques par les conseillers en radioprotection des générateurs devront être à minima annuelles. (Art. R. 4451-42 à R. 4451-46 / Arrêté du 23 octobre 2020)
Les contrôles des lieux de travail (ambiance) devront demeurer trimestriels (Art. R. 4451-42 à R. 4451-46 / Arrêté du 23 octobre 2020)
Les organismes agréés qui deviendront accrédités ne passeront que pour la vérification initiale et en cas de modification de vos équipements.
Tout travailleur classé doit porter un dosimètre. En cas de non classement, le non dépassement des limites doit être démontré. (Art. R. 4451-64)
Le classement des travailleurs doit aussi tenir compte de l'exposition des extrémités (doigts).
Les personnes participant aux contrôles qualité doivent avoir suivi une formation radioprotection patient adaptée. (Décision n° 2017-DC-0585 de l’Autorité de sûreté nucléaire du 14 mars 2017).
Les obligations des cabinets dentaires ne se sont pas forcément allégées (radon, assurance qualité, deux décrets à respecter ...). Au mieux, seul le contrôle quinquennal a disparu.
L'arrêté vérifications est sorti ! nous en avons même fait une analyse :
https://www.rpcirkus.org/fr/reglementation/arreteshttps://www.rpcirkus.org/fr/doc-en-vrac/reg-an/368-reg-an-22Oui pour la révision. On attend la publication après signatures dans tous les ministères et ça, ça prend du temps surtout en ce moment !
Iron Kloug
_________________
Show must go on !