Bonjour,
Avez-vous déterminé le facteur d'homogénéité de votre paravent plombé ?
A tout autre paramètre égal, il s'agit du ratio valeur maximum mesurée / valeur minimum mesurée.
Si ce facteur est supérieur à 10, on peut considérer qu'il y a un problème. En ce qui concerne l'image, je ne m'y fie pas car le contraste se règle facilement.
Ca c'est pour l'homogénéité.
Il est aussi très facile de calculer le coefficient d'atténuation de votre paravent plombé : valeur mesurée derrière le paravent / valeur devant le paravent. Si on est pointilleux, on peut appliquer une correction avec la distance.
Pour revenir à la question de départ : si vous orientez le tube à RX vers le paravent plombé, vous aurez évidemment moins de rétro-diffusé, le risque est que du rayonnement direct arrive jusqu'au paravent plombé. Autre argument en ma faveur, si le tube est orienté vers le paravent plombé, le patient va se trouver plus proche du paravent plombé que si le tube dans la direction opposée.
Donc moins de rétro-diffusé, mais si le patient est plus éloigné c'est la distance qui joue.
A mon avis : le patient le plus loin possible du paravent plombé, le tube horizontalement dans la direction opposée au paravent plombé.
Je plussoie Diabolo, quelques mesures et la question est résolue.
Lapassoire