Bonjour
On peut effectivement distinguer le 8 et le 9
Perso je vois plutôt le 8 vis-à-vis de la protection contre l'exposition externe avec l’existence d’équipements de protection collective, permettant de réduire le niveau d’exposition aux rayonnements ionisants (donc plutôt fixe) ou susceptibles d’être utilisés en remplacement des équipements existants (des équipements mobiles permettant de palier ou de remplacer des équipements défaillants).
Par exemple dans un cabinet de radiologie conventionnelle, vous avez un paravent non pas plombé mais en bois. Ce point a été mis en évidence suite à une vérification.
Au conseiller de mettre en place un équipement "en remplacement" de la protection défectueuse.
Et je vois le 9 c'est pour la manipulation des sources non scellées c'est l'article 9 avec la mise en place de sorbonnes, hottes ventilées (disons que c'est les mêmes équipements), des boîtes à gants.
Cela permet de réduire le risque exposition interne. Et quand il est fait mention dans l'article des "moyens de protection biologique", ça peut être aussi des écrans
Par exemple manipulation de phosphore-32 en hotte ventilée. la hotte protège de l'exposition interne et l'écran en plexiglas de l'exposition corps entier. Reste l'exposition des extrémités qui doit être évaluée.
Mais il s'agit de toute façon d’identifier les équipements de protection collective qui vous sont nécessaire. pas sûr qu'il y ait un message subliminal derrière tout ça !!
Iron kloug
_________________
Show must go on !