Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 rendement et filtration.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
YOYO29
Acrobate
Acrobate




rendement et filtration. Empty
MessageSujet: rendement et filtration.   rendement et filtration. EmptyVen 6 Nov 2020 - 14:02

Bonjour,

je suis en train de faire une note de calcul pour un tube, Ht utilisée 125 kV et 1 mm de filtration Al, et tombe sur un souci d'interprétation des tableaux donnant les rendements.
Selon que je prenne le tableau de la figure 2 a) ou de la figure 2 b) de la "norme" je me rends compte que les courbes n'ont pas les mêmes allures et du coup je ne sais pas quel figure privilégiée, je ne comprends pas pourquoi cette différence, y a t-il une subtilité que je ne vois pas étant vendredi et que je suis épuisé?

Merci pour vos lumières!
Revenir en haut Aller en bas
Nico14
Ventriloque
Ventriloque
Nico14



rendement et filtration. Empty
MessageSujet: Re: rendement et filtration.   rendement et filtration. EmptyMer 9 Déc 2020 - 11:20

Bonjour,

peut-être avez vous déjà trouvé la solution, mais d'après le tableur de la CORPAR avec 125 kV de HT et 1 mm Al on trouve un rendement de 19,6 mSv.m²/mA.min. Donc plutôt la courbe 2 a). 

 Sinon avec Dosimex on trouve 26,3 mSv.m²/mA.min (NF C15-160 de 2018) ou 24,3 (modélisation générateur X).
Revenir en haut Aller en bas
YOYO29
Acrobate
Acrobate




rendement et filtration. Empty
MessageSujet: Re: rendement et filtration.   rendement et filtration. EmptyMer 9 Déc 2020 - 11:32

Bonjour,

J'ai fini par prendre effectivement la 2 a) juste du fait que les données sont issues de la CIPR et que la 2 b) du logiciel Spectrum Processor, ça ne change pas fondamentalement ma conformité mais pourquoi ces 2 courbes, avons nous le choix en fonction de ce qui nous arrange?

Merci en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
 
rendement et filtration.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» filtration nucléaire
» Filtration Scanner GE CT 580 RT
» Filtration a charbons actifs
» Rendement LB 124
» Rendement du DG5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Calcul et dimensionnement de protections biologiques-
Sauter vers: