Bon, je vous donne une explication, si tant est que cela en soi une.
Pour dire les choses simplement, le photon n'interagit pas avec l'électron
Une interaction entre deux particules est en effet "portée" par des "particules d'interaction", appelé aussi boson (car il suivent la statistique de Bose-Einstein, je dis ça juste pour me faire mousser, c'est classe de caser "statistique de Bose-Einstein", Shandrasekar, de mémoire, son prénom, Albert c'est l'autre)
Or donc l'interaction électromagnétique entre 2 particules chargées est porté justement par des photons (qui sont donc aussi des bosons)
Donc le photon n'interagit pas avec l'électron, il est l'interaction!
Dans ce cas là on devrait parler de couplage électron-photon, couplage qui effectivement est caractérisée par une probabilité
Tout cela est absolument fondamental, est permet par exemple d'expliquer pourquoi en secouant un électron on produit de la lumière (ou des ondes radio, ou des X etc...)
Et pourquoi des photons peuvent mettre en mouvement des électrons (c'est le principe d'une antenne radio)
Pour ceux qui veulent approfondir, tapez par exemple diagramme de Feynman de l'interaction électromagnétique (et bonne soirée)
Il faut lire Feynman
Sinon, au fait, pour en revenir au principal, vous le trouvez comment, notre site, fait avec les mains et avec amour?
Dites moi, si on peut améliorer des trucs, c'est pas facile la com (mais c'est amusant)
Gluonmou