- Iron Kloug a écrit:
- Bonsoir
Pour le nombre d’heures de formation pour un RPE (expert) dans quelques pays européens il faut suivre 250 heures. Je vous laisse apprécier
Iron Kloug
Entièrement d'accord avec notre cher KLOUG.
A l'époque le GT PCR externe CoRPAR / ATSR avait montré d'un point de vue macro que l'arrivée de la PCR externe dans certains secteurs avaient clairement amené du positif, il ne ressortait également pas mal de dérives :
- niveau faiblard de certains
- non respect des visites sur site et des périodicités
- pas d'équipements
- etc...
Cette mise à jour réglementaire est donc une excellente opportunité pour mettre à jour tout cela.
D'un coté, ne soyons pas dupe, une certification reste une certification et les plus vicieux et les plus mal intentionnés trouveront les failles.
Il n'en reste pas moins que cela va permettre de structurer cette "profession" (osons utiliser le terme) et renforcer les compétences des PCR externalisées. Ce qui au final est une excellent chose.
Un conseiller en radioprotection externalisé doit disposer d'une base de compétences lui permettant de répondre à l'ensemble des besoins liés à sa discipline. Je reprendrai l'argumentaire DGT, en interne d'une entreprise la PCR peut trouver d'autres compétences face à une situation donnée (médecin du travail, biomed, informaticien, RH, ...). Lorsqu'on fait appel à un prestataire externe on s'attend à ce qu'il maitrise sa discipline dans son ensemble. Cela me parait un minimum ou alors c'est de la bricole.
Que le conseiller spécialise son domaine d'activité aka"business" sur un secteur particulier, par hasard des devis, de son historique professionnel, de son réseau, de sa géographie...et bien...c'est son problème.
D'autant plus que nous sommes bien dans le cadre de prestations de services externalisées, donc rémunérées...donc bah...le cout de tout cela sera au final porté par les clients...Il y aura peut être une augmentation des tarifs dans certains domaines mais soyons clairs les prestas à 250€ HT par an il faut clairement se poser des questions aussi...
N'oublions pas non plus que nous sommes dans la suite d'une transposition d'une directive qui introduisait 2 niveaux de compétence (RPE et RPO) et que la france a décidé de faire porter ses 2 niveaux par la PCR (ce qui est une erreur selon moi mais c'est un autre débat). Nos conseillers en radioprotection doivent donc avoir une compétence "homogène" avec ceux d'autres pays européens. dans certains c'est simple c'est ingé direct... si cela était passé en France nous nous serions passés de plein de PCR (bac+2 / 3 par exemple). Ce qui n'était clairement pas le but des GTs. Les gens compétents on les garde.Donc PCR niv2 toutes options + approfondissement (qui est également ouvert au PCR interne au passage) je trouve que ce n'est pas non plus la mort. J'aurai préféré un système type IPRP mais cela n'a pas été retenu.
Clairement il faut rassurer tout le monde : les PCR externes sérieux ne risquent rien. Ils sont déjà prêts. Cela fait des mois que nous savons qu'il faudra être niveau 2 toutes options.
Le plus compliqué (et encore lorsqu'on est seul c'est le plus simple) va être la partie référentiel qualité. Cela demande de formaliser un peu son process. Cela parait une contrainte mais au contraire c'est une énorme occasion de poser ce que l'on fait, voir ce qui ne va pas, comment l'améliorer et l'optimiser etc... enfin bref le but d'une démarche qualité. Le client en est gagnant mais l'entreprise aussi.
Le seul point qui va peut être poser problème sera le cout. Mais pour le moment je n'ai pas reçu de devis donc...
Si je projette sur d'autres certifications ça devrait rester raisonnable (alors peut être que pour les AE ça va picoter un peu)...
Pour ceux qui n'ont rien anticipé... l'achat d'appareils de mesure, la mise à jour des formations, la certif... voir un accompagnement pour la partie qualité.... ah bah c'est sur que ça risque de faire une grosse sonnette #aurevoirlePEL ...Mais encore une fois ce sont toujours les clients qui vont payer donc ça se relativise (ça va peut être être l'occasion de revoir son business plan...ou simplement d'en faire un).
La critique que je maintiendrai c'est que je trouve que ce texte va favoriser les structures bien installées . Et je ne parle pas que des grosses boites de radiopro (qui ne sont fournissent pas les meilleurs prestations au passage), je cible également les PCR externes bien installées (dont je fais parti d'ailleurs). Un ptit jeune qui veut se lancer...bah bon courage... je trouve cela dommage.
Je suis aussi toujours très mitigé sur le renforcement en métrologie dans la formation d'approfondissement...perso je trouve que ça devrait être une base de la formation initiale.
Et j'attends de voir comment la notion d'indépendance va être gérée dans le cadre de la certif.
Pour les râleurs j'ai envie de dire qu'on ne les a pas beaucoup entendu lors des GTs de préparation de ce texte. La DGT était pourtant preneuse du retour des PCR externes (au travers des réseaux notamment). Au final très peu de PCR externes ont exprimé des idées, REX, souhaits... Je peux vous dire que certains se sont sentis très seuls en GT sur certains passages...
Au final, pas parfait certainement, je trouve qu'il n'est pas si mal que cela ce texte.