Bonjour,
Je me permets d'apporter quelques éléments après avoir fait pas mal de recherches. Cela dépend tout d'abord du motif de la démission (manque de temps, de moyens, de reconnaissance…) et cela dépend aussi pour les PCR du secteur dans lequel ils travaillent.
Une lettre avec accusé de réception à l'employeur + une copie à l'ASN est le minimum avec les motifs de la démission de fonction.
Cela dépend si c'est une démission uniquement des fonction PCR et pas de son emploi ou bien de son emploi tout court
Dans la fonction publique, l'administration à 1 mois pour répondre et peut accepter ou refuser la démission voire ne pas répondre sans être sanctionnée ( mais dans le cas de PCR c'est une fonction alors ??? ), bref en cas de conflit les syndicats peuvent aider à trouver un arrangement à l'amiable, au pire des cas le tribunal administratif doit être saisi ! l'ASN ou l'inspecteur du travail n'ont pas d'autorité sur ce sujet.
Dans le privé, même procédure que précédemment mais cela dépend aussi des conventions collectives de votre entreprise, en cas de désaccord cela peut aller jusqu'au prud'homme.
Ce n'est que mon humble analyse de mes recherches donc si certains ont des infos ce sera avec plaisir.