Bonsoir Jonathan,
Le FRDD n'est pas en contradiction avec ce que je dis :
il dit que par exemple que 6 mm de Pb apporte un facteur d'atténuation de 0,58, on n'est donc pas loi de l'écran moitié, mais "pour un ratio standard Co58 /Co 60" (?)
Ratio qui reste non précisé, et perso ce ratio qui semble célèbre m’intéresse pour ma propre gouverne.
A noter que le Co 58 est un émetteur de faible énergie, ceci expliquant cela. Et que de plus dans de telle conditions un second écran moitié placé derrière le premier sera du coup moins efficace.
Et que donc la note précise bien que pour du Co 60 pur pomme l'écran moitié est égal à ...
Etrange, je lis 1,1 mm. Ne fallait -il pas lire 1,1 cm?
Ce qui correspondrait au 12 mm précisé au début, 12 mm donné comme un écran-moitié "universel" (i.e. sans préciser le spectre isotopique)
Finalement en faisant la synthèse de cette note,l'écran moitié passe de 12 mm à 6 mm quasiment puis à 1,1 mm ( ou 11 mm sans doute)
Un calcul rapide montre (option Xécran de Dosimex à 1250 keV) que l'écran moitié avec le Co 60 seul est égal effectivement à 11 mm, mais hors build-up, et passe à 16 mm avec prise en compte du build-up.
Mon Dieu que tout cela est compliqué et surtout source de confusion.
Donner une valeur d'écran-moitié sans préciser le spectre isotopique est à terme un risque de surestimation (ballot) ou de sous-estimation (dangereux).
par exemple 2 "ecrans moitié" de 11 mm avec du Co 60 apporte un facteur d'atténuation de 37 %, et non pas 25% (1/2^2)
Mais bon, de tel écart en RP de terrain ne sont pas dramatique, avouons le.
Par contre avec cette histoire de ratio Co 58/Co 60 l'erreur sera sans aucun doute plus significative
Gluonmou