Bonjour à tous,
J’ai une question concernant le calcul de RCA que je dois réaliser dans le cadre d’une intervention sur un emballage.
Je m’explique : mon client me fournit une formule, mais son résultat ne correspond pas au résultat de ma méthode de calcul habituelle.
En effet, il me fait calculer l’activité surfacique (Bq/cm²) de la zone contrôlée, en fonction de l’Activité (Bq) , de la surface frottée (cm²) et du taux de remise en suspension.
As (Bq/cm²) = A (Bq) / [ S (cm²) x 10^-4 ]
Sachant que l’Activité (Bq) je l’obtiens avec l’activité volumique (A/m3) et le volume (m3)
A(Bq) = Av(Bq/m3) x V (m3)
Je vais frotter environ 40 000 cm². Et je veux connaître l’activité surfacique max pour ne pas dépasser mes 5 RCA béta qui sont de 200 Bq/m3.
Mon client me fait calculer une sphère de vie de 1 m de rayon en volume d’air, autour de moi.
Donc V = 4/3 π 1^3 = 4,2 m3
Bref, au final je me retrouve avec une activité surfacique de 105 Bq/cm² max pour ne pas dépasser mes 5 RCA.
Habituellement, en tant que TQRP, nous considérons que le taux de remise en suspension annule la conversion des cm² en m3 et que 5 RCA = 200 Bq/m3 = 200 Bq/cm² frottés
J’ai donc avec son calcul 2 fois moins de Bq/cm². Et je ne sais plus comment calculer mon activité surfacique pour obtenir mes RCA.
Pouvez-vous m’éclairer ?
Merci de votre aide