Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org

RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Formation PR et habilitations H0/B0

3 participants
AuteurMessage
Klax
Homme-canon
Homme-canon

Formation PR et habilitations H0/B0 Empty
MessageSujet: Formation PR et habilitations H0/B0   Formation PR et habilitations H0/B0 EmptyMar 18 Mai 2010 - 15:11

Bonjour,

une petite question sur les formations "Préventions des risques". Est ce moi qui ais rêvé ou il y a bien un truc dans le genre :

Il est possible pour un employeur d'habiliter ses intervenants en H0/B0 si ces derniers ont suivi une formation PR. J'ai oui dire il y a quelques temps que ce n'tait plus possible, je cherche confrmation...et ne trouve rien dans les textes de très clair. Formation PR et habilitations H0/B0 Icon_redface

Bonne journée.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Formation PR et habilitations H0/B0   Formation PR et habilitations H0/B0 EmptyMar 18 Mai 2010 - 16:27

A priori ou puique la formation PR traite les risques généraux aussi donc HT et BT.

En tous les cas peux te dire que ca se pratique encore même ce matin.

Par contre vous connaissiez le RP0 en habilitation?
Revenir en haut Aller en bas
Klax
Homme-canon
Homme-canon

MessageSujet: Re: Formation PR et habilitations H0/B0   Formation PR et habilitations H0/B0 EmptyMar 18 Mai 2010 - 16:52

RP0 ?
kesako ?

Le PR parle des risques mais est ce que ça permet à l'employeur de nous passer H0 et B0 ? Le M0 ok, mais de plus en plus je vois les H et B disparaitre, le CEFRI aurait-il fait des siennes ? Ou est ce une mode passagère ? Ou un grain de folie et une absence de sens pratique ?

Laika
Trapéziste
Trapéziste
Laika

MessageSujet: Re: Formation PR et habilitations H0/B0   Formation PR et habilitations H0/B0 EmptyMar 18 Mai 2010 - 18:45

Bonsoir KLAX,

Je suis en plein dedans. Lors du dernier audit CEFRI F, on nous a demandé d'ajouter dans le préhambule a la formation, qu'en aucun cas, le PR, bien que l'on aborde le risque électrique ne pouvait être utilisé comme une qualification suffisante pour habiliter un travailleur H0B0v!

Voilà! (je prends 5 mn pour regarder dans la denière version du cahier des charges).

A bientôt

Formation PR et habilitations H0/B0 Icon_study
Laika
Trapéziste
Trapéziste
Laika

MessageSujet: Re: Formation PR et habilitations H0/B0   Formation PR et habilitations H0/B0 EmptyMar 18 Mai 2010 - 19:02

Re bonsoir,

Voici un extrait de l'indice 10 du 24/04/09 du cahier des charges général des formations "CEFRI" Prévention des Risques.

Dans le chapitre objectif pédagogique on trouve :

Niveau 1 "Il connait l'existence du risque électrique, les niveaux d'habilitation et les responsabilités associées"
Connaître l'existence d'un risque ne veut pas dire connaitre ce risque.

Niveau 2 " Il identifie les risques dans le domaine de la sécurité classique"
Là, c'est moins tranché!

Laika Formation PR et habilitations H0/B0 757341
isacanel
Saltimbanque
Saltimbanque
isacanel

MessageSujet: Re: Formation PR et habilitations H0/B0   Formation PR et habilitations H0/B0 EmptyMer 19 Mai 2010 - 11:36

Pour répondre à ACOMA, le "RP0" n'est pas reconnu par le CEFRI. C'est une formation allégée qui est demandée par certains exploitants pour le personnel qui travaille à proximité des zones réglementées (sur ANDRA et DCNS par exemple)

Isacanel Formation PR et habilitations H0/B0 Icon_jokercolor
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Formation PR et habilitations H0/B0   Formation PR et habilitations H0/B0 EmptyMer 19 Mai 2010 - 13:56

Bien le bonjour,

Pour participer un peu à la conversation, lors de mes différentes formations (pr, hn et autres) que l'employeur peut habiliter quelqu'un H0, B0, M0. Après il ne tient qu'à nous même d'accepter de signer l'habilitation proposée par l'employeur.

De plus, l'employeur peut faire faire des formations en internes également...

Cordialement

Yog
Klax
Homme-canon
Homme-canon

MessageSujet: Re: Formation PR et habilitations H0/B0   Formation PR et habilitations H0/B0 EmptyMer 19 Mai 2010 - 14:04

merci tout le monde pour les éléments de réponses.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Formation PR et habilitations H0/B0   Formation PR et habilitations H0/B0 EmptyMer 19 Mai 2010 - 16:37

Citation :
Pour répondre à ACOMA, le "RP0" n'est pas reconnu par le CEFRI. C'est une formation allégée qui est demandée par certains exploitants pour le personnel qui travaille à proximité des zones réglementées (sur ANDRA et DCNS par exemple)

Ok, j'ai vu une fmme qui l'avait et ca ma un peu surpris, je comprends mieux l'utlité.
Klax: sur EDF ils rajoute une journée rissques généraux en cas de besoin et si la personne n'a pas les bases. (dixit le chef^^)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Formation PR et habilitations H0/B0   Formation PR et habilitations H0/B0 EmptyVen 21 Mai 2010 - 21:21

Petit apport qui peu vous intéressez, le H0B0 est une habilitation répondant à une recommandation émise par l'INRS sous lequel l'employeur est tenu d'habiliter son personnel la formation se fait sur 2 jours. Dans le CEFRI seul le risque électrique est abordé dans la séquence risque classique. Donc ne correspondant pas au besoin que peux avoir l'employeur pour habiliter.
suivez ce lien..http://www.inrs.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/inrs01_search_view/D31125F0D24F173BC125724A00506FD6/$File/ed998.pdf
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Formation PR et habilitations H0/B0   Formation PR et habilitations H0/B0 EmptyMar 8 Mar 2011 - 0:02

Petit complément dans le domaine des habilitations pour les CNPE EDF :
Un stage PR1 (option RN ou M750 EDF) permet à un employeur d'habiliter son salarié :
- M0
- B0 restreint aux travaux sur matériels electriques hors tension
et ...... c'est tout (sans oublier l'autorisation au port du heaume ventilé)
Et contrairement aux idées reçues (à tort) le stage PR2 ne permet pas d'habiliter B2 ou M2 ou quoique ce soit d'autres que RP2......

Mais tout cela va changer avec :
- la sortie du nouveau recueil UTE 18 510 en juin qui va préciser des durées de formations précises et des conditions de délivrance d'habilitation sans équivoque
- la sortie du RPP nouvelle édition (Recueil de Prescription du personnel d'EDF et des fournisseurs de services) qui fera systématiquement référence au premier cité.
et quelques autres évenements pour lesquels je vous tiendrai au courant dans la mesure où le chancelier suprème me donne l'autorisation de communiquer à tous les jedi de la RP....
Que la force ionisante soit toujours avec vous !

Klax
Homme-canon
Homme-canon

MessageSujet: Re: Formation PR et habilitations H0/B0   Formation PR et habilitations H0/B0 EmptyMar 8 Mar 2011 - 7:22

Citation :
UTE 18 510
ça ne concernera que les habilitations électriques, non ? J'ai ouï dire qu'une version projet trainera sur le site de l'AFNOR en mars, mais toujours rien...

Citation :
RPP nouvelle édition (Recueil de Prescription du personnel d'EDF et des fournisseurs de services)
Cette année ? Ou encore une rumeur de sortie repoussé dans des temps lointain ?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Formation PR et habilitations H0/B0   Formation PR et habilitations H0/B0 EmptyMar 8 Mar 2011 - 12:36

tu as raisons KLAX,pour l'UTE 18 510 cela ne concernera que les habilitations electriques, et EDF va préciser que le RPP est complété par le référentiel radioprotection de la DPN et pour les activités sur les ouvrages électriques, par l’UTE C 18-510
pour ce qui est des habilitations mécaniques, EDF va faire quelques précisions (style l'habilitation MC n'inclue pas l'habilitation M1 par ex) et va renforcer le fait que la responsabilité de la délivrance de l'habilitation (et donc de la formation) incombe à l'employeur.
Pour le RPP, après de longs mois , il devrait voir le jour au plus tard en septembre (les OS ont mis du temps à se positionner , et il y a eu une erreur de casting sur le gars qui devait porter le document final...)
De toute façon, les changements restent mineurs, ce n'est plus qu'un dépoussièrage, qu'une révolution....Ce qui nous interessent, nous les jedi de la RP, c'est qu'il fait systématiquement référence au référentiel RP, ce qui conforte l'importance de celui ci vis à vis de la loi !!!!

scratch Someone move this walking carpet !!!! scratch

Formation PR et habilitations H0/B0
Page 1 sur 1