Bonjour,
Ca marche… Je fais le calcul avec vous
Les définitions pour suivre :
- La
DAC est a la concentration d'un radionucléide donné dans l'air qui, respiré par l'homme de référence pour une année de travail de 2 000 heures dans des conditions de travail léger (taux d'inhalation de 1,2 m3 / h),
- L'
ALI (en francais LIA : limite annuelle d’incorporation) est la plus petite valeur de l'apport d'un radionucléide donné dans une année par l’homme de référence qui entraînerait une dose efficace de 5 rems (50 mSv)
- La DPUI (dose par unité d'incorporation) ,exprimée en Sv/Bq est la dose efficace engagée du fait de l'incorporation de 1 Bq d'un radionucléide donné
Je transforme ma DAC exprimée en µCi / mL en Bq/m3 : 4*10-6 µCi / mL = 148000 Bq / m3
L’homme moyen respire 1.2 m3 par heure et travaille 2000 h. Il transite donc dans ses poumons 2400 m3 par an. Donc en une année il aura inhalé 355 MBq
Cette dose est celle qui entraine une dose efficace de 50 mSv. On peut donc remonter à laDPUI
DPUI = 50mSv / LIA = 1.4*10-10 Sv/Bq
3 remarques :
- La NRC fait ses calculs avec 50 mSv (et non 20 mSv)
- On trouve un facteur de 7 par rapport au 11C (1.8*10-11 Sv/Bq)
- Par contre la valeur que tu indiques Gluonmou de 4E-4 mSv/MBq (soit 4*10-13 Sv/Bq) reste éloignée (facteur 350)