Bonjour,
Les Doses Par Unités Incorporées (DPUI) nous donnent des doses vie entière (sur 50 ans). Du coup le détriment radiologique de 5.5% de cancers par Sv est-il applicable dans ce cas ?
Je pense que non puisque la CIPR nous dit "qu’il est inapproprié, pour les besoins de la santé publique, de calculer le nombre hypothétique de cas de cancers ou de maladies héréditaires qui pourraient être associés à de très faibles doses de rayonnement reçues par un grand nombre de personnes sur de très longues périodes". de plus ce détriment étant basé sur la RLSS, il est davantage question d'exposition flash et non d'expositions chroniques si je comprends bien.
Mais dans ce cas comment estimer le risque associé à une dose incorporée faible délivrée sur une très longue période ? De plus le risque à dose égale ne doit pas être le même selon que celle-ci est délivrée sur un temps très court (radionculéide à forte activité et demi-vie effective courte) ou sur un temps long (activité plus faible mais demi-vie effective longue) ?