Bonjour,
J'aimerai calculer et étudier la décroissance radioactive des accidents nucléaires.
Ce que j'ai à ma disposition :
Mesures régulières sur des points proches, voir même parfois d'un point fixe, débit de dose (µSv/h)
Information sur les capteurs utilisées si besoin est pour les conversions
Information sur le travail de décontamination (de quoi l’interpréter)
Mon principal problème est que j'ai bien accès à des débits de doses, mais que je ne sais que raisonnement à l'aide d'activité.
Il me semble qu'à partir de l'un, il est possible de calculer l'autre. Et à en voir l'évolution des mesures je doute qu'il n’existe pas de relation concrète et quantifiable entre les deux unités.
A savoir : Je poste ce message après plusieurs recherches, si j'ai loupé quelque chose d'évident vous pouvez me donner les mots clefs pour approfondir mes recherches.
Je ne vais pas exposer les intérêts de ce travail (et vous de ne pas le remettre en cause
) , c'est un loisir et aussi une façon d'extraire et de comparer les données d'organismes indépendants et des chiffres disponibles. L'idée serait de pouvoir, sur une région précise, dresser une estimation de la décroissance sur une dizaine à partir des premières données disponibles sur la zone qui est proche de l'accident (sans prendre en compte la décontamination dans un premier temps).
De plus si des études similaires sont déjà connues, je serais intéressé de voir ce qu'il en est. (Je n'ai pas trouvé d'étude à ce sujet)
D'avance merci,
Cordialement.