Bonjour à tous,
une question qui m'a été posée et à laquelle je n'ai pas su répondre. Peut-être saurez vous m'éclairer!
Voici le contexte particulier :
Une startUp de Biotech est installée au sein d'une université.
Dans le cadre de ses activités, elle est amenée à manipuler, une ou deux fois par an, des petites quantités de molécules marquées au Tritium dans le cadre d'étude de métabolisme. Les quantités en stock, leur appartenant, restent toujours sous le seuil d'exemption du Tritium.
Comme elle est à accès à des locaux couverts par une autorisation au sein de l'université, elle manipule dans une pièce déclarée.
Dans cette pièce, des sources (tritium et 14C) appartenant à l'université sont stockées. Les quantités en stock dépasseraient à priori les seuils d'exemption.
Quid de la conformité administrative ? Quelles obligations pour cette société ?
Moi j'ai envie de répondre, rien de particulier si ce n'est une évaluation des risques dans le cadre du Document unique et la mise en place de mesure de prévention en rapport, comme s'ils manipulaient des produits chimiques dangereux ou CMR (formation, ventilation et/ou Sorbonne, EPI, Hygiène, Décontamination, Tri des déchets,...).
Qu'en pensez vous ?
J'ai des questionnements:
- sur les stocks présents dans la pièce et qui n'appartiennent pas à la société de Biotech. Est ce que cela peut remettre en cause le seuil d'exemption ? En clair, ne ferait-il pas mieux de travailler ailleurs ?
- sur la prise en charge des déchets par l'ANDRA si pas d'autorisation par l'ASN ?
Merci d'avance si quelqu'un peut me donner un éclairage pour assurer la conformité administrative.