Hello,
J'avoue ne pas utiliser cet appareil, et le Klown qui te répondra le plus précisément est sans aucun doute Gluonmou.
Dans l'intervalle, oui, pour tout contrôle périodique d'une spectro gamma, effectuer des tests sur des critères de valeurs de résolution, taux de comptages, et de calages en énergie, c'est quand même pour cela que l'on présente des sources de référence au détecteur.
Une résolution qui augmente, c'est une mesure dont la qualité se dégrade pour diverses raisons. Ce test en résolution est donc une autorisation d'utilisation ou non du détecteur. Essentiel.
De mémoire cette formule ramène à la distribution Gaussienne du pic, mais là je n'ai pas de bouquins sous la main.
Pour le suivi c'est une question d'habitude, moi j'aime bien Excel. Je vais faire une réponse raplapla
, mais les énergies à suivre au plus près sont quand même celles qui correspondent à tes recherches. Après, le plus long, c'est de réaliser la mesure, pas forcément de la dépouiller. Alors quitte à avoir la chance d'avoir une source multi gamma, je ficèlerais un joli petit fichier en suivant 4 ou 5 énergies, c'est pas beaucoup plus long, et cela montre le soin apporté au test.
D'autant que si tu souhaites présenter des résultats au format courbe, sans tomber dans l'excès, mais plus tu as de points, plus c'est joli une courbe.
Bon courage