Bonjour, je me permet de relancer ce sujet qui me pose problème.
Dans la même optique que axelle_p, je souhaite déterminer par calcul le très faible apport d'un tablier de plomb lors d'intervention dans un milieu principalement composé de Cs137 etCo60.
Pour vous expliquer plus simplement mon problème, je m'arrêterais au cas du Cs137.
J'ai pu comprendre que la prise en compte du BU se faisait tel quel:
H = H0 . exp(-µx) Bd(x)
où H le DeD après le tablier, H0 le Ded initial, µ le coefficient d'atténuation linéique, Bd le Build-UP et x l'épaisseur de Plomb.
Mes données pour le Cs137 sont:
µ = 1,1113cm-1 (issu des courbes donnant le µ/p) disponible sur le site
x = 0,05 cm
Bd = 1,0875
En appliquant la formule afin de trouver le facteur de d'atténuation (H/H0), j'obtiens
1.029. J'interprète donc cela comme une augmentation de 2,9% de la dose initiale après le tablier de plomb, soit ....
Afin de vérifier mes calculs, j'ai fais appel à Dosimex. J'ai décidé de prendre une source de Cs137 d'une activité arbitraire (je cherche ici le Facteur d'atténuation Bu inclu).
Sans écran de protection, à 50 cm, j'ai un DeD de 184.94µSv/h.
Avec écran de protection, à 50 cm, j'ai un DeD de 174,68µSv/h. (Ecran de plomb de0.05cm)
-> UNE DIMINUTION DONC …
Cependant Dosimex me donne un facteur d'atténuation (Bu inclu) de 1,06.....
Me voilà alors dans la confusion, pourquoi le facteur d'atténuation donné par Dosimex est supérieur à 1 ? Le logiciel définit-il les 50 cm comme de l'air et non pas du vide ?
Comment dois-je interpréter ces écarts entre calcul et simulation ?
Merci d'avance !