Bonjour,
je confirme que le tablier de plomb ne sert à rien sur centrale. Il gène les intervenants plus qu'autre chose, ils mettent plus de temps à réaliser leur intervention.
Les tabliers de plomb sont très fin. Ils ne sont pas comparables aux matelas de plomb qui représente des épaisseurs d'atténuation moitié. 23 kg le matelas, ça atténue un tant soit peu le rayonnement.
Ensuite, si c'est une intervention en puit de cuve, il y a différent types de protections pouvant être mis en place, ainsi qu'une méthodo efficace. Si l'intervention concerne du matériel démontable, une partie du travail doit pouvoir se faire en dehors du puits de cuve. Dans ce cas, le puisard devant la porte ou les pipis au sol peuvent petre plombé, cela diminue l'ambiance du local. Et sinon, il faudrait regarder le coût dosimétrique d'une structure echaf pour la mise en place d'une casemate de plomb. C'est une idée en l'air, je ne connais pas le coût dosimétrique pour les plombeurs pour cette manip, ni le temps de ton intervention.
Certains CNPE ont mis en place la démarche CADOR et du coup bossé sur ces optimisations. Idem pour les tubes guides, il y a eu pas mal d'optimisations pour ces interventions.
klax