Bonjour à toute la troupe,
récemment un client m'a demandé de justifier, pour la cartographie d'un appareil contenant une source de neutron, l'adéquation des appareils utilisés pour les mesures avec le rayonnement émis (en gros si la gamme en énergie de l'appareil couvre le spectre en énergie du rayonnement) et d'évaluer l'erreur faite sur la mesure de débit de dose dans le cas où la gamme de l'appareil ne couvre pas tout le spectre.
J'ai donc fait une étude à partir du spectre en énergie simulé, et j'ai intégré par gamme d'énergie en pondérant avec le coefficient W pour les neutrons, selon a CIPR60 (moins casse tête). L'appareil utilisé à une limite basse de 0.5keV. Je me retrouve avec le résultat suivant : 57% des neutrons contribuant à la dose ont une énergie en dessous de 0,5keV ... ce qui voudrait dire que je ne mesure que 43% de la dose vraie générée par l'appareil dont je fais la carto
Là je me dis : je suis mal! (et accessoirement ça peut remettre en cause pas mal de mesure faite antérieurement)
Ma question est : Est-ce que la façon dont je mène mon analyse est correcte?
Autre question : puis-je m'en sortir avec un argumentaire? Je suis en train d'éplucher la doc constructeur
merci