Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org

RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Gamme en énergie des radiamètres - erreur sur la dosimétrie

4 participants
AuteurMessage
PtitGG2
Ventriloque
Ventriloque

Gamme en énergie des radiamètres - erreur sur la dosimétrie Empty
MessageSujet: Gamme en énergie des radiamètres - erreur sur la dosimétrie   Gamme en énergie des radiamètres - erreur sur la dosimétrie EmptyMer 8 Fév 2017 - 12:53

Bonjour à toute la troupe,

récemment un client m'a demandé de justifier, pour la cartographie d'un appareil contenant une source de neutron, l'adéquation des appareils utilisés pour les mesures avec le rayonnement émis (en gros si la gamme en énergie de l'appareil couvre le spectre en énergie du rayonnement) et d'évaluer l'erreur faite sur la mesure de débit de dose dans le cas où la gamme de l'appareil ne couvre pas tout le spectre.

J'ai donc fait une étude à partir du spectre en énergie simulé, et j'ai intégré par gamme d'énergie en pondérant avec le coefficient W pour les neutrons, selon a CIPR60 (moins casse tête). L'appareil utilisé à une limite basse de 0.5keV. Je me retrouve avec le résultat suivant :  57% des neutrons contribuant à la dose ont une énergie en dessous de 0,5keV ... ce qui voudrait dire que je ne mesure que 43% de la dose vraie générée par l'appareil dont je fais la carto affraid

Là je me dis : je suis mal! (et accessoirement ça peut remettre en cause pas mal de mesure faite antérieurement)
Ma question est : Est-ce que la façon dont je mène mon analyse est correcte?
Autre question : puis-je m'en sortir avec un argumentaire? Je suis en train d'éplucher la doc constructeur study

merci
Revenir en haut Aller en bas
Samael22
Funambule
Funambule
Samael22

MessageSujet: Re: Gamme en énergie des radiamètres - erreur sur la dosimétrie   Gamme en énergie des radiamètres - erreur sur la dosimétrie EmptyMer 8 Fév 2017 - 13:23

Je n'ai pas bien compris,
As tu fait un calcul de dose avec le spectre et le coefficient w CIPR60 ? Le résultat est-il différent de la mesure ?
PtitGG2
Ventriloque
Ventriloque

MessageSujet: Re: Gamme en énergie des radiamètres - erreur sur la dosimétrie   Gamme en énergie des radiamètres - erreur sur la dosimétrie EmptyMer 8 Fév 2017 - 13:30

J'ai simplement découpé mon spectre en intervalles d'énergie correspondant à la limite du radiamètre utilisé et aux intervalles de la CIPR 60. A chaque intervalle j'ai appliqué le coef W correspondant à l'intégrale du spectre sur cet intervalle.

En faisant la somme du tout, j'ai le 100% de dose généré par l'appareil contenant la source. En faisant le rapport de la partie du spectre non vu par le radiamètre sur ce 100%, j'obtiens que 57% de la dose générée n'est pas vu par le radiamètre.
Samael22
Funambule
Funambule
Samael22

MessageSujet: Re: Gamme en énergie des radiamètres - erreur sur la dosimétrie   Gamme en énergie des radiamètres - erreur sur la dosimétrie EmptyMer 8 Fév 2017 - 14:26

hum, cette source, elle peut être considérée comme ponctuelle ?
Si oui il "suffit" de calculer la dose qui arrive dans ton appareil (grâce à l'efficacité géométrique) puis de comparer la mesure théorique et la mesure réelle. Si il n'y a pas trop de différence : malgré les recommandations constructeurs ton appareil fait l'affaire. Si il y a trop de différence : faudra réfléchir à une solution.
PtitGG2
Ventriloque
Ventriloque

MessageSujet: Re: Gamme en énergie des radiamètres - erreur sur la dosimétrie   Gamme en énergie des radiamètres - erreur sur la dosimétrie EmptyMer 8 Fév 2017 - 14:41

Source ponctuelle AmBe entourée de PEHD ... c'est plus compliqué
Samael22
Funambule
Funambule
Samael22

MessageSujet: Re: Gamme en énergie des radiamètres - erreur sur la dosimétrie   Gamme en énergie des radiamètres - erreur sur la dosimétrie EmptyMer 8 Fév 2017 - 15:08

Zut, il faudrait un logiciel du coup. On m'a enlevé MCNP. Faudrait demander à une âme charitable de faire le calcul. Ca doit se faire assez vite si on a toute les données.
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino

MessageSujet: Re: Gamme en énergie des radiamètres - erreur sur la dosimétrie   Gamme en énergie des radiamètres - erreur sur la dosimétrie EmptyMer 8 Fév 2017 - 18:37

Bonsoir,
tu as quelle épaisseur de PEHD?

Ventriloque
Ventriloque

MessageSujet: Re: Gamme en énergie des radiamètres - erreur sur la dosimétrie   Gamme en énergie des radiamètres - erreur sur la dosimétrie EmptyJeu 9 Fév 2017 - 7:15

environ 16cm
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou

MessageSujet: Re: Gamme en énergie des radiamètres - erreur sur la dosimétrie   Gamme en énergie des radiamètres - erreur sur la dosimétrie EmptyJeu 9 Fév 2017 - 18:52

Bonsoir,

Au risque de doubler Domino sur sa droite (ce qui ne se fait pas), une petite approche avec Dosimex-n et l'utilitaire "ICRU 57" qui permet de connaitre le pourcentage des doses pour un découpage en énergie du spectre neutrons (9 groupes), votre pourcentage de 57 % de dose générée par des neutrons inférieurs à 0,5 % keV me parait plus qu'élevé. De mon coté je dirai plutôt 1 % seulement

Dans votre calcul il ne faut pas utiliser les W, mais directement les coefficients fluence-équivalent de dose neutrons qui prennent en considération les facteurs de qualité (à ne pas confondre justement avec les W "rayonnements).

En regardant la courbe ICRU 57 pour les neutrons vous verrez qu'en gros les neutrons d'énergie inférieurs à 10 keV ont un coefficient 42 fois plus petit que les neutrons rapides (10 pSv.cm2 vs 420 pSv.cm2 pour les neutrons rapides.

Or une simulation avec Dosimex-N montre qu'avec 16 cm de PEHD environ 57 % des neutrons sont encore rapides.

Au demeurant pour que les neutrons thermiques fassent 50 % de la dose il faut que la composante thermique et épithermique représente 97 % du spectre (et 3 % en rapide)
Et pour cela il faut une sacré épaisseur de PEHD.

Juste une remarque : la gestion des spectres neutrons peut s'avérer délicate. Suivant sa représentation (log, linéaire, E*Phi(E) ou pas) on peut se tromper sur la détermination du "poids" de chaque composante en termes de fluence.

Gluonmou
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino

MessageSujet: Re: Gamme en énergie des radiamètres - erreur sur la dosimétrie   Gamme en énergie des radiamètres - erreur sur la dosimétrie EmptyJeu 9 Fév 2017 - 21:17

Bonsoir,
j'arrive un peu tard...mais j'ai une image Gamme en énergie des radiamètres - erreur sur la dosimétrie 733495

Gamme en énergie des radiamètres - erreur sur la dosimétrie Image042

En rouge les classes de neutrons et en bleu la participation à la dose

Ventriloque
Ventriloque

MessageSujet: Re: Gamme en énergie des radiamètres - erreur sur la dosimétrie   Gamme en énergie des radiamètres - erreur sur la dosimétrie EmptyVen 10 Fév 2017 - 7:24

Merci pour ces précisions.
je crois qu'il y a certaines notions qu'ils faut que j'assimile ...

Pour en revenir à ma problématique, en creusant les docs constructeurs, le radiamètre permet bien de mesurer les thermiques. le seul problème est que je n'ai pas de donnée sur l'incertitude de mesure en dessous de 50keV.

si avec les bons poids pour le spectre j'arrive à "bricoler" un argumentaire qui tient la route, je serai peut-être sauvé.
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino

MessageSujet: Re: Gamme en énergie des radiamètres - erreur sur la dosimétrie   Gamme en énergie des radiamètres - erreur sur la dosimétrie EmptyVen 10 Fév 2017 - 19:48

Bonsoir,
je ne comprend pas vraiment le problème

Avec une source nue, le coef fluence /dose moyen est de 426pGy.cm2

Avec les 16cm de PEHD tu as le spectre que j'ai mis ci-dessus tu auras 276pG.cm2

What else?

Gamme en énergie des radiamètres - erreur sur la dosimétrie
Page 1 sur 1