Bonjour à tous, cela fait très longtemps que je n'ai pas ouvert ma grande bouche alors ce soir je me lâche
tant pis pour vous !
Tu as raison d'ouvrir la discussion Domino mais à mon avis il s'agit encore une fois d'une dérive.
Le décret sur la gestion de l'exposition professionnelle au champs électromagnétique est sorti en août avec un application pour janvier 2017.
Le médical étant à des années lumières de ce qui doit être fait en prévention/sécurité s'affole entre autre pour l'IRM qui a le droit d'un chapitre complet du décret. Dès lors les regards se tournent "naturellement" vers le seul préventeur existant et qui vient souvent de la radio...la PCR...
Il est en préambule assez navrant de se rendre compte qu'aucune évaluation du risque n'a été faite auparavant... on a l'impression que les gens découvre les CEM au travers de l'IRM !
Je me veux provocant volontairement mais l'exposition aux CEM est déjà censée être évaluée au minima dans le DUER. Le décret encadre un peu plus mais rien de révolutionnaire au final.
Il y a des VLE des VA, une analyse initiale qui se base avant tout sur une approche documentaire. Une approche métrologique se fera éventuellement par la suite au besoin (et on fera appel à des organismes agréé par exemple).
Dans tous les cas les risques sanitaires sont modérés dans le sens ou il n'y aura à priori que des effets sensoriels. Le principal risque à l'IRM reste les effets indirects (risques mécaniques dus aux projections d'objets métalliques par exemple).
Pour avoir récupéré le bébé dans mon établissement mon avis est assez clair. Il ne s'agit pas d'une mission de la PCR, ni du MERM. On parle bien de prevention sécurité ici, je vous assure que ce n'est ni mon diplôme de MERM, ni mon certificat de PCR qui m'ont permis de réaliser l'analyse des risques mais bel et bien mon M2 de préventeur (HSE).
On parle beaucoup de l'IRM...mais il n'y a pas que cela. Le décret vise du DECT, bornes wifi, IRM, etc... si on restreint aux champs magnétiques il faut regarder aussi du coté des stimulations magnétiques transcranniennes utilisées en neuro ou dans les centres anti-douleurs...
D'un autre coté je suis d'accord à dire que cela rentre dans le champs de compétence de la radioprotection, c'est à dire pas des PCRs (ces missions sont décrites dans la section RI du code du travail) mais des "services" de radioprotection (quand ils existent, si il y en a pas du préventeur). Il pourrait donc s'agir d'une mission complémentaire que l'on donne à un personnel du service radioprotection, du moment qu'il en aie les compétences (quid des formations ? --> INRS +++) et que ces nouvelles tâches ne phagocyte pas le faible ETP dédié au RI.
Tu parles du décret sur les CEM, mais quid du décret sur les Rayonnements Optiques Artificiels (lasers, UV, IR, lumière bleue...), le décret est sorti depuis plusieurs années et personne n'en parle et pourtant il y a de quoi faire dans le médical...
Il faut donc faire très attention. Une PCR qui se mettrait à faire de l'IRM (parce-qu’il faut le dire cela nous intéresse aussi...) ne devra pas se plaindre lorsqu'elle aura à gérer les RI + ROA + tous les CEM.
Le prochain décret sur les RI va de toute façon remettre à l'honneur cette fonction de salarié compétent, ce transfert de la RP parmi les autres risques pro au travers d'une vision plus globale.
Les gouvernances hospitalières vont devoir se positionner.
Je pense qu'à terme des services de prévention vont sortir de terre dans les hôpitaux en y intégrant nos PCR. D'ailleurs ce chemin tracé vers la prévention/sécurité (HSE, hygiène au travail...) sera peut être la prochaine vraie évolution des PCRs à venir...