Bonjour à tous,
je viens vous demander conseil sur une sujet qui a été quelques fois abordé sur ce forum : le stockage de sources scellées émettrices de gamma, et malheureusement de neutrons.
Nous prévoyons de stocker en tout:
- 1,11 TBq d'241Am-Be
- 148 GBq de 137Cs
J'ai fait un calcul rapide (en me basant sur des anciens rapports de contrôles affectués par l'Algade) et j'obtiens les chiffres suivant :
- 13,8 µSv/h à 1 m en débit de dose gamma
- 24,0 µSv/h à 1 m en débit de dose neutron
En dehors du local de stockage, il faudrait idéalement se trouver en zone publique (80 µSv/mois i.e. 0,11 µSv/h sur une base de 30 jours par mois).
La société étant située dans une Z.A.C. sujette aux cambriolages en tous genre, nous envisageons de faire construire le local "accolé" au bâtiment principal, mais avec un accès qui se ferait par l'intérieur du bâtiment (pas de porte d'accès par l'extérieur) pour limiter le risque d'effraction et de vol.
En utilisant X1/10 béton boré = 460 mm pour des neutrons de 6 MeV et X1/10 béton = 220 mm pour les gamma du césium [source Apave], j'obtiens les résultats suivants :
- avec 120 cm de béton boré, je réduis mon débit de dose neutron à 0,06 µSv/h
- avec 58 cm de béton, je réduis mon débit de dose gamma à 0,01 µSv/h
Donc en conclusion, 120 cm de béton boré devraient suffire pour avoir un débit de dose (tous rayonnements confondus) inférieur à 0,11 µSv/h et être en zone publique. Pour économiser en matériaux, j'ai même pensé à faire un local enterré: plus besoin de se préoccuper des murs, juste du plafond pour être sur qu'on serait en zone public au dessus (mais ca veut dire grimper des escaliers avec des conteneurs qui pèsent entre 40 et 60 kilos, donc pas génial en terme de HSE, à voir...)
Mon vrai problème ? La porte... Il faut bien pouvoir accéder à ce local par une porte, et je ne vois pas quelle protection mettre sur ma porte pour atteindre la limite public sans que celle ci pèse une tonne.
Je dois donc revoir mon idée, peut être rajouter une chicane, un peu comme le petit schéma ci-dessous :
Qu'en pensez-vous ? Avez-vous déjà traité cette problématique ? Ou achetez vous vos matériaux de shielding ? Avec quelles sociétés avez vous déjà travaillé sur ces questions ? Toutes vos idées et tous vos conseils sont les bienvenus.
Eve vous remerciant d'avance,