La VAE c'est très simple en terme de réalisation. Après, c'est laborieux.
Ce qui est long ce sont éventuellement les délais d'attente en fonction des dates de dépôt des livrets. Pour ce que j'ai vécu, c'était deux par an.
Donc effectivement si tu commence ta démarche en février alors que la date de dépôt du livret 1 est en janvier et septembre, tu es bon pour poireauter (mais tu peux mettre ce temps à profit pour anticiper le livret 2).
Etape 1: cibler le diplôme comme dit précédemment. Plus vous êtes gourmand (niveau élevé du cursus scolaire original), plus vous vous exposez à une validation partielle du diplôme, et donc à recommencer la manœuvre en plusieurs fois.
Etape 2: Livret 1: Justification administrative du niveau et de l'expérience (diplômes, fiches de paie, habilitations, expérience bénévole) + lettre de motivation, CV, parcours professionnel détaillé.
L'envoi de ce livret 1 trouve pour retour une notification de recevabilité, qui vous ouvre les portes du dépôt du livret 2. Traduction: votre expérience professionnelle et votre profil vous permettent de prétendre à la validation de ce cursus en VAE. La notification de recevabilité est valable 5 ans.
Livret 2: Description de tâches. L'idée c'est que quand tu attrapes le descriptif des UE (unités d'enseignement) dans le RNCP , chaque tâche puisse montrer que tu réponds aux exigences de l'UE.
Généralement le dépôt du livret 2 est fait de l'ordre de six mois à un an avant l'examen devant le jury.
Jury : au choix : le dessert ou la torture . La question a laquelle doit répondre le jury c'est : "Est ce que l'expérience présentée par le candidat correspond au job qui serait confié à un titulaire de ce diplôme". C'est supposé être un jury de professionnels du milieu.
Comme je ne suis pas du tout objective pour répondre à ta question Marie M, je conclurais en citant l'exemple d'une personne qui s'est cassé les dents deux années de suite pour un BTS , et qui est passé du premier coup en validation totale en licence.
En fonction du cursus visé , très franchement, si le but final et nécessaire est d'avoir le diplôme....il vaut mieux le suivre sur table.
S'il n'y a pas d'obligation essentielle, la VAE c'est bien.
C'est triste de dire ça.....