Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 "transports" militaires

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




"transports" militaires Empty
MessageSujet: "transports" militaires   "transports" militaires EmptyMer 5 Mai 2010 - 15:04

Bien le bonjour à vous tous,

Je ne savais absolument pas où poser cette question, donc je suis venu ici car cela me parait le plus approprié...

Comme vous le savez tous, lorsqu'un exploitant fait un transport de matière radioactive, il y a des obligations réglementaires.

Les militaires ont-ils les mêmes obligations lorsqu'ils font des transports en sachant que, a priori, leurs transports peuvent relever du secret défense ....? Ou alors ont-ils leur ADR à eux ?

Merci de vos réponses indications.

Yog
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"transports" militaires Empty
MessageSujet: Re: "transports" militaires   "transports" militaires EmptyMer 5 Mai 2010 - 16:40

Plusieurs infos sur le militaire:

"L'article R. 433-6 du Code de la route précise que les convois et les transports militaires et les véhicules des unités d'instruction et d'intervention de la sécurité civile font l'objet de règles particulières"

Cependant, il arrive souvent que ca soit une société extérieure qui s'occupe du transport comme DHL global le transport est alors soumis aux contraintes des 9 classifications des transports y compris les restrictions.

J'ai mon mili sous la main demain je lui demanderais plus de précision
Revenir en haut Aller en bas
kookie
Jongleur
Jongleur
kookie



"transports" militaires Empty
MessageSujet: Re: "transports" militaires   "transports" militaires EmptyMer 5 Mai 2010 - 16:57

La loi TSN ne s'applique pas pour les transport sensibles tels que les transports militaires. Kidou me contredira peut-être.
Toutefois, si vous souhaitez être renseigné sur des arrivées et des départs voir le site Greenpeace qui a souvent beaucoup d'infos.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"transports" militaires Empty
MessageSujet: Re: "transports" militaires   "transports" militaires EmptyMer 5 Mai 2010 - 17:26

Bonsoir
Sans vouloir jouer les rabats-joies, autant ne pas trop en faire de publicité.
Il n'y a pas que des écologistes qui regardent ça..
KLOUG MODO
Revenir en haut Aller en bas
kookie
Jongleur
Jongleur
kookie



"transports" militaires Empty
MessageSujet: Re: "transports" militaires   "transports" militaires EmptyMer 5 Mai 2010 - 18:21

C'est vrai tu as raison "transports" militaires Fresse mais c'était souvent ce site qui nous permettait de "savoir" où et quand arrivait des transports pour COGEMAREVA et donc de savoir si on allait devoir bloquer notre week-end.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"transports" militaires Empty
MessageSujet: Re: "transports" militaires   "transports" militaires EmptyMer 5 Mai 2010 - 18:36

Je peux dire, sans trahir un secret, que tout ce qui touche à "l' arme" est transporté on ne peut plus discretement, à tel point que nous pourrions etre engagé sur un accident de la circulation implicant un transport "militaire" sans même le savoir au départ.

conta "transports" militaires 95302
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



"transports" militaires Empty
MessageSujet: Re: "transports" militaires   "transports" militaires EmptyMer 5 Mai 2010 - 18:58

Si je ne m'abuse, le transport des matières nucléaires (et non radioactives) même si elles sont radioactives (U, Pu,...) est sous la responsabilité de la gendarmerie (d'une manière générale, l'armée), non?
Fred modo2
Revenir en haut Aller en bas
Klax
Homme-canon
Homme-canon




"transports" militaires Empty
MessageSujet: Re: "transports" militaires   "transports" militaires EmptyMer 5 Mai 2010 - 21:19

Afin de prendre le temps de clarifier notre charte et de mettre au point certains éléments de discussions, je ferme tous les sujets portant sur le "nucléaire militaire".

Me contacter au besoin.

klax

_________________
J'aime pas les matins..."transports" militaires Zzzzz-9758
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
 
"transports" militaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» transports de matières nucléaires vs radioactives
» Transports de matières radioactives - panneaux orange
» Tiré de la presse : "Bientôt de la radioactivité dans nos objets de consommation ?"
» Traçabilité des "déchets radioactifs" des universités et labos de recherche...
» Volume "Radioprotection pratique pour l'industrie et la recherche - Sources scellées" chez EDP Sciences

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le transport de matière radioactive-
Sauter vers: