Bonjour,
Nous avons le projet de mettre en place un générateur TEP de gallium 68 (T= 68 min) dans notre service de médecine nucléaire. Le radionucléide parent est le germanium 68 (T = 270 jours).
Après des échanges avec notre ASN locale, il apparait que les déchets issus de la préparation de certains vecteurs pharmaceutiques de type -DOTA marqués au gallium 68 présentent une contamination intrinsèque par le germanium 68, ce qui reviendrait à les gérer dans la filière ANDRA et non plus en décroissance. Cette fuite de germanium 68 dans l’éluât de gallium est d'ailleurs effectivement mentionné dans les RCP et des publications de la Pharmacopée Européenne notamment. Les RCP recommandent d'ailleurs de pratiquer une élution préventive du générateur si celui-ci n'est pas utilisé pendant 3 jours afin de réduire la concentration en germanium 68.
Le mise en place d'un circuit de collecte ANDRA dans l'établissement ne devrait pas poser de difficultés. Par contre, nous nous posons la question du volume potentiellement concerné, ainsi que du niveau d'exigence de l'ANDRA pour la quantification de l'activité totale qui sera contenue dans le fût à évacuer (question posée à l'ANDRA, aucune réponse,...)
Quelqu'un dispose d'un service de médecine nucléaire utilisant le gallium 68 ? Quel est l'ordre de grandeurs du volume de déchets produit pour une journée gallium 68 standard ? Avez-vous eu des indications de l'ANDRA concernant l'évaluation de l'activité contenue dans les déchets solides ?
Merci d'avance.
Cdt